Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Budget fédéral 2015: le chef du Bloc québécois, Mario Beaulieu, énumère ses attentes

Mario Beaulieu énumère ses attentes en vue du budget fédéral
Marie-Reine Materas

À quelques jours du budget fédéral, le chef du Bloc québécois, Mario Beaulieu, énonce plusieurs attentes, totalisant quelque 13 milliards $. Mais, selon lui, ses demandes ne coûteraient rien à la classe moyenne parce qu'il s'agirait simplement de rééquilibrer les postes budgétaires.

Au cours d'une entrevue mardi, le chef bloquiste a énuméré maintes demandes pour rendre ce futur budget acceptable aux yeux du Bloc québécois et du Québec. Parmi ses priorités, il énonce la création d'une véritable caisse autonome de l'assurance-emploi et une réforme visant à verser davantage d'argent aux travailleurs qui y contribuent.

Il cite aussi une réforme du financement des partis politiques s'inspirant de ce qui se fait au Québec _ où les partis touchent davantage de fonds publics en fonction du nombre de votes reçus.

En matière sociale, il voudrait également voir le gouvernement fédéral investir dans la prévention de la radicalisation plutôt que de se borner à combattre le terrorisme avec son projet de loi C-51.

Pour financer son train de mesures, le chef du Bloc propose de mettre fin au mécanisme de fractionnement du revenu, d'augmenter le taux d'imposition des grandes entreprises, des banques et des pétrolières et d'imposer une surtaxe de 1,5 pour cent aux contribuables mieux nantis.

Le chef du Bloc réitère par ailleurs que la seule façon pour le Québec de choisir ses propres priorités budgétaires en ces matières reste l'indépendance du Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

Focus sur l'emploi

Budget fédéral 2014 : les faits saillants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.