Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les cours de récréation dans le monde, sous l'objectif de James Mollison (PHOTOS)

Le tour du monde des cours de récréation
James Mollison

À chaque pays ses écoles, à chaque école sa cour de récréation. C’est en tentant de se remémorer ses années à l'école que le photographe James Mollison s’est rendu compte que la plupart de ses souvenirs le renvoyaient à la cour de récréation, comme il l’explique sur son site. Il est donc retourné dans sa propre école londonienne, avant d’étendre son périple au monde entier. Kenya, Norvège, Israël, Argentine, Cisjordanie, États-Unis, Sierra-Leone… Une multitude de cours de récréation, de cultures et d'enfants de tous âges, 59 photos sur un thème identique, et toutes différentes.

Inglewood High School, Inglewood, California © James Mollison

Amusement, inquiétude, soulagement, déception… Dès que la cloche sonne, une véritable mini-société se crée pendant quelques minutes. Une récurrence dans toutes les écoles du monde, mais avec aussi des différences flagrantes : aux uniformes des collèges anglais succèdent les tenues militaires à Moscou ou en Isarël et les espaces verdoyants du Rajkumar College en Inde contrastent avec la Valley View School au Kenya.

Dans cette série, baptisée Playground, Mollison a reconstitué chaque image, à partir de plusieurs clichés pris pendant les récréations comme le rappelle nos confrères du Huffington Post américain. En un livre, Mollison réussit à sensibiliser ses lecteurs à la diversité et aux inégalités de toutes formes, présentes dès la cour de récréation.

Valley View School, Mathare, Nairobi, Kenya © James Mollison

Aida Boys School, Bethlehem, West Bank © James Mollison

INOLTRE SU HUFFPOST

«Playground» de James Mollison

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.