DIVERTISSEMENT

Québec confirme 30 millions pour un Diamant bonifié, Robert Lepage ravi (VIDÉO)

11/04/2015 04:27 EDT | Actualisé 11/04/2015 07:52 EDT

Après des mois d'incertitude, le gouvernement du Québec confirme officiellement qu'il allonge 30 millions de dollars pour Le Diamant du metteur en scène Robert Lepage.

Après avoir remis en question sa participation financière il y a quelques semaines, le gouvernement investira finalement la somme qui avait été annoncée pour la première fois, en 2012, par le gouvernement Charest.

La ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, en a fait l'annonce samedi après-midi au Palais Montcalm, en compagnie de Robert Lepage et du maire de Québec, Régis Labeaume.

Ce dernier a pour sa part confirmé que la Ville de Québec participera à hauteur de 7 millions de dollars dans Le Diamant, un projet évalué à 54 millions de dollars.

Par ailleurs, la campagne de financement privé officiellement lancé en janvier 2014 se poursuit. Elle devrait permettre d'amasser 10 millions de dollars auprès des grands donateurs et des entreprises privées.

Le montage financier du Diamant devrait être bouclé avec la participation attendue du gouvernement fédéral et avec la vente d'espaces commerciaux, où l'on espère aller chercher environ 7 millions de dollars.

Robert Lepage est d'avis que Le Diamant profitera à de nombreux acteurs culturels de la région de Québec.

« C'est un projet qui est rassembleur [...] On n'a absolument pas l'intention avec Le Diamant d'éclipser d'autres projets »

Robert Lepage, metteur en scène

Bonifications

La ministre David a par ailleurs profité de l'occasion samedi après-midi pour présenter les bonifications qui ont été apportées au projet. Elle a notamment fait savoir que certaines productions qui seront présentées au Diamant auront droit à un rayonnement panquébécois.

En effet, une tournée virtuelle des productions diffusées dans la Vieille-Capitale sera rendue possible dans de nombreuses salles de spectacles partout au Québec.

Le Diamant offrira aussi sa première vitrine permanente pour la présentation de productions québécoises des arts du cirque. Des discussions ont d'ores et déjà été entamées avec l'École de cirque de Québec, a fait savoir la ministre David.

Le Diamant travaillera également avec le Conservatoire de musique et d'art dramatique.

Le maire Labeaume a pour sa part affirmé que Le Diamant permettra à la ville de Québec de se positionner encore davantage au niveau culturel sur les scènes régionale, nationale et internationale.

Le Diamant, une salle de spectacles comptant 625 places, doit être construit dans l'immeuble de l'ancien YMCA à la place D'Youville, au centre-ville de Québec. Le projet devrait être livré en 2017.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter