Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouveau moyen moins polluant de disposer du corps d'un défunt

Crémation des corps: un nouveau moyen moins polluant
Pascale Lacombe/Radio-Canada

Après les cercueils écologiques, voici qu'un nouveau moyen moins polluant de disposer du corps d'un défunt est disponible au Québec : l'aquamation. Le Sieur Complexe Funéraire à Granby est le premier à offrir cette méthode au Québec depuis maintenant trois semaines.

L'aquamation, contrairement à la crémation, n'utilise pas le feu pour consumer le corps, mais plutôt l'eau. La dépouille est plongée dans de l'eau à une température de près de 100 degrés Celsius qui est mélangée à du sodium et du potassium.

L'appareil peut ainsi dissoudre les tissus humains. À la fin, il reste la totalité des os, contrairement à 80 % lors de la crémation. Ceux-ci sont ensuite réduits en poussière et remis dans une urne à la famille.

Le principal avantage de cette biocrémation est son faible impact sur l'environnement. Cette méthode est peu énergivore, alors qu'un four crématoire utilise l'énergie comparable à un aller-retour en voiture entre Montréal et Vancouver.

L'aquamation nécessite une quantité d'eau équivalente à la consommation d'eau d'une personne pour un à deux jours, selon le président du complexe funéraire Le Sieur, Éric Le Sieur. L'eau utilisée est ensuite envoyée à l'usine de traitement des eaux.

Le coût pour les familles est aussi moins élevé que pour la crémation. M. Le Sieur estime que l'aquamation peut représenter une économie d'au moins 100 $.

Un an de démarches pour se procurer l'appareil

Il a fallu un an de démarches pour que le complexe funéraire Le Sieur puisse obtenir l'appareil. Il est le premier au Québec et le deuxième au Canada à se le procurer.

Depuis, un autre complexe funéraire de l'Ontario s'est procuré ce même appareil. Il en a coûté 150 000 $ US au complexe funéraire Le Sieur pour l'acquérir. Depuis les quelques semaines d'utilisation, déjà une dizaine d'aquamations ont été réalisées.

Le président souhaite attirer davantage de clients grâce à cette technologie. Le complexe offrira également un service de sous-traitance.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.