Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une pianiste controversée, Valentina Lisitsa, ne pourra pas jouer dans une église torontoise

La pianiste Valentina Lisitsa ne pourra pas jouer dans une église torontoise
Andrew Cowie/AFP/Getty Images

Une pianiste d'origine ukrainienne dont la participation à un concert avec l'Orchestre symphonique de Toronto avait été annulée n'a pas obtenu la permission de se produire dans une église du nord de Toronto, vendredi soir.

Valentina Lisitsa avait écrit sur Twitter, jeudi, qu'elle offrirait un concert gratuit à l'Église communautaire de Lawrence Park.

Le pasteur John Suk a cependant rétorqué que l'endroit n'avait pas été réservé pour la pianiste et qu'il allait vérifier si quelqu'un d'autre lui avait donné la permission de s'y produire sans l'en aviser.M. Suk a indiqué dans un courriel transmis tard, jeudi, à La Presse Canadienne que si la réservation avait été faite sans l'approbation des dirigeants de l'église, elle serait immédiatement annulée.

L'Orchestre symphonique de Toronto avait annulé la participation de Valentina Lisitsa à ses concerts de mercredi et jeudi en raison de gazouillis jugés «choquants» que la musicienne avait publié sur Twitter.

La pianiste, une Russe née en Ukraine mais qui vit maintenant aux États-Unis, affirme avoir été accusée par l'orchestre d'«incitation à la haine» sur Twitter en raison de ses commentaires sur le conflit dans son pays d'origine.

«Nous ne somme pas intéressés à nous associer aux positions qu'elle a adoptées publiquement», a écrit le pasteur John Suk. «Nos valeurs ne nous permettraient jamais de nous associer au type de commentaires que Mme Lisitsa semble avoir émis.»

Malgré la controverse, la pianiste est toujours au programme d'un concert avec l'Orchestre philharmonique de Calgary, prévu en juin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.