Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Les Awesomes» à Télétoon: super-héros antihéros (ENTREVUES)

«Les Awesomes» à Télétoon: super-héros antihéros
Courtoisie Télétoon

Ils sont des super-héros pas si héros, dont les pouvoirs ni magiques ni fantastiques ne sauveront certainement pas le monde. Mais leurs bourdes et leur humour irrévérencieux plairont à coup sûr aux téléspectateurs couche-tard de Télétoon.

Vedettes du dessin animé créé par Seth Meyers et Mike Shoemaker, de Saturday Night Live, Les Awesomes sont débarqués en grandes pompes mercredi, dans le bloc de programmation Télétoon la nuit.

Pour marquer l’arrivée de la série sur ses ondes, Télétoon avait organisé un sympathique rassemblement au bistro Le Pourvoyeur, sur la rue Jean-Talon, à Montréal. Une vingtaine de gagnants d’un concours Facebook ont pu visionner en direct, en fin de soirée, les deux premiers épisodes des Awesomes en compagnie des acteurs qui prêtent leur voix aux personnages de la version québécoise.

La distribution est d’ailleurs très relevée: Pierre Lebeau, Mariloup Wolfe, Sébastien Delorme, Rémi-Pierre Paquin, Didier Lucien, Anaïs Favron, Eddy King, Hugolin Chevrette et France Castel endossent tous la personnalité d’un des Awesomes, et Joël Legendre s’est chargé de la direction du doublage de l’adaptation d’ici. Le public à la maison, lui, pouvait clavarder avec les artistes via les réseaux sociaux.

Nouveau départ

Le point de départ des Awesomes, c’est lorsque M.Awesome, qui était à la tête du groupe de super-héros favoris de l’Amérique, Les Awesomes, depuis 60 ans, annonce qu’il prend sa retraite. Aussitôt, tous les valeureux héros qui travaillaient pour lui désertent aussi le mouvement. Tout de suite, Prock (Rémi-Pierre Paquin), le fils de M.Awesome, est désigné pour prendre la relève de son père, mais la tâche sera très ardue pour lui.

Les recrues qu’il parviendra à attirer pour reformer Les Awesomes ne sont pas très douées et, bien vite, Prock deviendra la risée de son entourage. La pression pèsera lourd sur ses épaules, lui qui doit de surcroît contrer les plans machiavéliques de son ennemi, le Docteur Malocchio (Pierre Lebeau), et garder la tête haute devant le rival qui voudrait briller à sa place, Perfect Man.

Les Awesomes, le mercredi, à 21h30, à Télétoon. La première saison compte 10 épisodes de 30 minutes, et les comédiens québécois s’apprêtent à enregistrer la deuxième saison. Le ton de la comédie, cru et décapant, pour ne pas dire vulgaire, s’adresse à un auditoire averti.

Description des personnages par les comédiens

Rémi-Pierre Paquin (Prock) : «Prock est le fils d’un super-héros célèbre, talentueux, charismatique, qui a toutes les qualités qu’on veut posséder. Et Prock est tout le contraire de ça! Son père ne pense pas vraiment à lui pour prendre la relève à la tête des Awesomes, mais ça arrive quand même. Prock n’a pas vraiment de super talent, il peut seulement arrêter le temps pendant quatre secondes… et ça le fait saigner du nez, quand il l’arrête! (rires) Il n’est pas très bon… mais il va réussir quand même!»

Pierre Lebeau (Docteur Malocchio) : «Le vilain Docteur Malocchio essaie de mettre un terme au projet de Prock, de reformer le groupe des Awesomes. C’est un vilain de comédie, qui se pense très important. Il a l’impression d’être doté d’un certain pouvoir, il croit qu’il peut hypnotiser les gens, mais ça ne marche pas toujours.»

Mariloup Wolfe (Concierge) : «Concierge est la seule du groupe qui n’est pas une super-héros. Elle est vraiment concierge. C’est elle qui a les ressources, c’est à elle qu’on demande les informations pour les missions actuelles et futures. C’est elle qui s’occupe du recrutement, elle guide les autres, leur donne des conseils.»

Anaïs Favron (Hotwire) : «Hotwire est une pitoune qui a un pouvoir vraiment poche, celui de donner des petits chocs électriques, mais qui est super séduisante. Elle joue sur ces deux pouvoirs, sur le naturel et le surnaturel. J’ai adoré mon expérience sur Les Awesomes, la série est drôle, c’était comme d’être invitée dans une super soirée!»

Hugolin Chevrette (Frantic) : «Frantic est un gars naïf, qui parle vite, qui court vite, qui est né sur une ferme et qui a toujours rêvé d’être un super-héros. C’est un gars de gang, qui est vraiment, vraiment, vraiment content d’être avec les Awesomes. C’est un vrai enthousiaste, il est très, très content d’être très content d’être là! Il est toujours partant pour toutes sortes d’affaires.»

Sébastien Delorme (Muscleman) : «Muscleman est un super-héros pas très intelligent. J’ai été obligé de baisser mon quotient intellectuel d’au moins 250 pour le jouer. Il n’a que des muscles, pas de cerveau. C’est ce qui est génial. Il n’y a aucune censure dans Les Awesomes, on y va à fond ; c’est grivois, il y a des jokes de cul, on peut sacrer… Mon fils de 13 ans ne regardera jamais ça!»

Didier Lucien (Impresario) : «Impresario est capable de faire apparaître des objets mais, malheureusement, ces objets portent toujours le visage de sa mère! Car il vit encore chez sa mère, elle est omniprésente, elle prend toute la place. Et il est bien là-dedans, c’est ce qui est bizarre! (rires)»

Eddy King (Madame Moumbarou) : «Je fais la maman d’Impresario, donc de Didier Lucien! Elle est vraiment partout. Pour la voix, je me suis inspiré de ma mère, de ma belle-mère, et j’ai trouvé le bon ton.»

INOLTRE SU HUFFPOST

5 séries québécoises à surveiller cet hiver

5 séries québécoises à surveiller

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.