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«You Are Listening to Montreal» : Musique et fréquences policières associées pour créer un mélange relaxant

Musique ambiante et fréquences policières, qu'est-ce que ça donne?
Jasper James via Getty Images

« J'ai réalisé que la combinaison de musique ambiante et des sons venant des radios policières créait quelque chose de plus grand que la somme de ses parties. »

C'est ainsi qu'Eric Eberhardt décrit le moment où il a compris qu'un événement qui s'était produit par le plus grand des hasards pourrait devenir un projet intéressant.

Eberhardt est le créateur de « You Are Listening To », un site web de diffusion de musique qui allie, comme vous l'aurez compris, de la musique — habituellement électronique et relaxante — et les sons qu'on peut entendre sur les fréquences radio réservées à la police d'une ville en particulier.

Il existe une version montréalaise, You Are Listening To Montreal, qui présente la particularité d'être en français. Eberhardt a accepté de s'entretenir avec le HuffPost Québec sur son projet.

« Pour certains, écouter la radio policière est une idée déstabilisante, alors pour moi (et les autres personnes qui ne parlent pas français), la station de Montréal est parfaite pour ce genre d'expérience », ajoute Eberhardt.

Même pour un francophone, écouter l'itération montréalaise de You Are Listening To est, étonnamment, quelque chose de relaxant. Pas besoin d'appuyer sur « Play » ou « Next » : laissez la chaîne en arrière-plan au travail ou à la maison pour créer une ambiance de détente.

« Oui, ça peut être stressant d'écouter des fréquences policières, mais j'espère que les gens comprennent que 95% du travail du policier est de la routine et que c'est une partie essentielle du fonctionnement d'une grande ville. »

Le site utilise des chansons ambiantes libres de droit sélectionnées sur SoundCloud et utilise le système Broadcastify pour « scanner » les fréquences des unités policières de diverses villes. Au départ, en mars 2011, You Are Listening To Los Angeles était la seule station existante, mais bien vite, Eberhardt a ajouté plusieurs villes à son inventaire, dont Montréal. Maintenant, les gens peuvent utiliser son outil pour créer de nouvelles stations.

Une coïncidence

En 2010, le créateur écoute la finale du baseball majeur avec quelques amis. Il assiste donc à la victoire des Giants de San Francisco. En rentrant chez lui, il voit, sur Twitter, beaucoup de gens partager des liens permettant d'écouter les fréquences radio de la ville californienne, qui sont évidemment occupées en cette soirée de festivités. Il a aussi écouté de la musique en même temps pour aller prendre ses courriels et faire d'autres tâches routinières.

« Sans que je m'en rende compte, plusieurs heures ont passé », explique Eberhardt. « Je ne pouvais pas facilement partager ma découverte sur Facebook ou Twitter, alors j'y ai réfléchi quelque peu et j'ai décidé, en utilisant les API de SoundCloud et de Broadcastify, de faire un code qui permettrait de faire de mon projet un site web et une réalité. »

Le site a eu un beau succès viral dès son lancement, mais l'intérêt s'est quelque peu érodé depuis. « Tout de même, ça attire de nouvelles personnes chaque semaine, et ça me permet d'être en contact avec plein de musiciens par SoundCloud, ce qui est très gratifiant! »

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