Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean Chrétien et Lucien Bouchard saluent dans le cardinal Turcotte un homme proche des gens

Jean Chrétien et Lucien Bouchard rendent hommage au cardinal Turcotte
Radio-Canada.ca

« Un homme vrai » et « accessible », ce sont les termes qui reviennent dans les témoignages de Lucien Bouchard et Jean Chrétien pour décrire le cardinal Jean-Claude Turcotte qui s'est éteint à l'âge de 78 ans.

Les deux anciens premiers ministres qui ont dirigé respectivement les destinées du Québec et du Canada s'accordent pour dire que le cardinal Turcotte était très proche des gens.

Pour Jean Chrétien, « le Cardinal Turcotte était un prêtre différent des autres ».

« Il était un prêtre ouvrier, qui s'est occupé des gens les plus démunis dans la société. »

— Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada

« C'est un homme qui est resté lui-même », ajoute M. Chrétien, qui salue la mémoire du défunt.

Le cardinal et l'ami

Pour Lucien Bouchard, c'est « une époque qui a disparu avec lui ». L'ancien premier ministre du Québec classe le cardinal Turcotte parmi ceux qui « ont fait le pont avec une grande tradition cléricale au Québec, avec le monde moderne ».

M. Bouchard parle du cardinal Turcotte comme d'un homme solide porté par la foi, qui a vécu les changements de son époque « avec beaucoup de vérité ».

« Il avait des propos qui étaient près de la vérité des choses. »

— Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec

Les relations protocolaires entre le premier ministre et le cardinal se sont vite transformées en lien de « grande amitié », explique Lucien Bouchard. Les deux hommes se sont plusieurs fois retrouvés lors de rencontres privées. Le cardinal avait « beaucoup d'humour », se rappelle-t-il.

Lucien Bouchard affirme que le concours du cardinal Turcotte a été important pour une rencontre avec le pape en 2001. « Un moment très important de ma vie », reconnaît Lucien Bouchard. La rencontre aurait pu ne pas avoir lieu notamment parce que M. Bouchard était divorcé. Mais, « le cardinal s'en est mêlé et ça n'a pas été lent », ajoute-t-il.

M. Bouchard revient également sur le talent de politicien du cardinal Turcotte qui l'avait invité ainsi que des banquiers et des personnalités influentes. Après un repas où il avait lui-même servi ses invités, il les a conviés à visiter la cathédrale, qui risquait de tomber en ruine. Quand on est sorti de là, dit-il, « il est sorti avec sept millions de dollars ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.