Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 raisons d'aller au Festival Boréal cet été

5 raisons d'aller au Festival Boréal cet été
Sudbury

Près de 25 artistes et groupes de musique feront partie de la mouture 2015 du Festival Boréal cet été, à Sudbury. L'événement, qui se déroule du 3 au 5 juillet, en est à sa 44e édition, ce qui en fait un des plus anciens festivals de musique au pays. Voici cinq éléments de la programmation qui retiennent l'attention:

1- Le tour du monde en trois jours

Une place de choix est faite cette année aux musiques du monde. Ceux qui ont assisté au spectacle endiablé du Melbourne Ska Orchestra l'an dernier seront ravis d'apprendre le retour du big band australien, composé d'une trentaine de membres.

Le gagnant du prix Album de l'année, musiques du monde aux Juno 2014, Adonis Puentes et son Voice of Cuba Orchestra, promet également de faire bouger les foules.

Beau temps, mauvais temps, le Festival Boréal transportera les festivaliers au bord des plages des tropiques avec le Mexicain Quique Escamilla, les rythmes jamaïcains de Bustamento et le Jayme Stone's Alan Lomax Project, qui reprend des airs traditionnels afro-américains et des Bahamas.

2- Des artistes franco-ontariens

Dayv Poulin, alias Le Paysagiste, présentera son dernier album Alter ego dans un spectacle alliant musique et arts visuels, avec sa partenaire dans la vie et sur scène, l'artiste Sarah King Gold. Le Paysagiste est d'ailleurs en nomination dans sept catégories au Gala des prix Trille or 2015, incluant Meilleur album, Meilleur spectacle et Meilleur interprète masculin.

Le Sudburois Édouard Landry livrera pour sa part les chansons de son plus récent album, Pomme plastique, paru en mars 2015. L'auteur-compositeur-interprète, qui roule sa bosse depuis plus de 20 ans, a déjà fait partie des groupes Konflit Dramatik, Matante Florence et Chaloupe.

Également de Sudbury, l'auteur-compositeur-interprète Sean Barrette et son folk aux accents country seront aussi de la partie. Enfin, le guitariste virtuose de New Liskeard, Jamie Dupuis, aussi membre du groupe Hugh Jazz, présentera un spectacle de musique instrumentale.

3- De la musique francophone d'ici... et d'ailleurs

Les Soeurs Boulay, récompensées des Félix de Révélation de l'année et d'Album de l'année folk au gala de l'ADISQ de 2013, joueront une deuxième fois à Sudbury en moins d'un an. Des habitués du Festival Boréal, Les Poules à Colin, formé de cinq jeunes musiciens québécois, viendront présenter leur répertoire de musique traditionnelle, aux influences jazz, rock, et grunge même!

4- Des artistes établis

Le Festival Boréal, c'est aussi l'occasion de voir des musiciens bien établis de la scène folk canadienne. L'auteur-compositeur-interprète Dan Mangan s'associe au groupe Blacksmith pour offrir une pop à la fois accrocheuse et complexe, cousine des sonorités de Grizzly Bear ou de Mark Berube.Tête d'affiche du festival cette année, ce récipiendaire de deux prix Juno et d'un prix de musique Polaris présentera les morceaux de son dernier album Club Meds.

L'auteure-compositeur-interprète et activiste ontarienne, Sarah Harmer, revient au Festival Boréal 10 ans après y avoir joué pour la première fois. Cette fois-ci, elle y livrera les airs de son quatrième album I'm a mountain, qui lui a valu trois prix Juno.

5- Arts visuels et bonne bouffe!

Les organisateurs du Festival Boréal promettent aussi de faire du site « une pièce d'art ». Des artistes en arts visuels de la région mettront leur talent à contribution pour rendre l'événement aussi coloré pour les yeux que pour les oreilles. La bouche y trouvera également son compte! Des restaurateurs de rues offriront des plats des quatre coins de la planète, notamment des saveurs d'Afrique et d'Asie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.