NOUVELLES

Un nouveau logement d'Habitat pour l'humanité à Montréal

07/04/2015 06:33 EDT | Actualisé 15/04/2015 05:48 EDT
Habitat pour l'humanité Québec

Sur un petit bout de terrain dans le quartier Saint-Henri à Montréal, se dressera bientôt une maison qui pourrait changer la vie d’une famille.

Le duplex, dont la construction s’entame demain, est le 16e bâtiment de logement construit par l’organisme Habitat pour l’Humanité à Montréal (HHQ). Ces logements abordables visent à encourager l’accès à la propriété pour les familles les plus démunies.

Casque bleu et pelle à la main, une dizaine de politiciens et de représentants de HHQ et de ses partenaires étaient présents pour souligner le début des travaux.

« Être propriétaire pour une famille à faibles revenus apporte un aspect de sédentarité, d’enracinement dans une communauté, » dit la directrice générale d’Habitat pour l’humanité Québec, Madeleine Martins.

Les conditions d’achat sont alléchantes : pas d’acompte requis, prêts hypothécaires sans intérêt et paiements mensuels fixés à un maximum de 30 % du revenu familial brut. Le but est de sortir ces familles du cycle infernal de la pauvreté. «La famille sait qu’elle va disposer de 70% de son revenu pour autre chose», dit Mme Martins. «C’est l’éducation des enfants, les loisirs, des voyages…»

Mais attention, il faut respecter certains critères. Les futurs propriétaires doivent, entre autres, être considérés sous le seuil de revenu faible fixé par le gouvernement, posséder un revenu suffisant pour rembourser les paiements mensuels, et s’impliquer dans la construction de leur maison en offrant 500 heures de travail bénévole.

Selon le député fédéral de Jeanne-Le-Ber, Tyrone Benskin, «nous aurions besoin d’un investissement [fédéral] de plus de 2 milliards de dollars pour soutien à un meilleur accès au logement.»

Quant au Québec, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) considère que 227 000 ménages consacrent plus de 50% de leurs revenus pour se loger. Certains font aussi face à des enjeux tels que «l’exiguïté des espaces disponibles ou l’insalubrité des maisons», dit Mme Martins.

La maison du quartier Saint-Henri sera construite avec l’aide de Bâtisseuses.

Ce programme de bénévolat vise à promouvoir l’implication des femmes dans le milieu de la construction tout en leur permettant « d’aider dans leur communauté, » explique le chargé du projet des Bâtisseuses pour HHQ, Maxime Hémond.

Cette année, elles ont jusqu’ai 10 mai pour lever les $300 nécessaires à leur participation manuelle sur les chantiers d’Habitat.

Habitat pour l’humanité a construit plus de 2000 logements abordables depuis son instauration au Canada en 1985, et un total de 15 Habitats au Québec depuis 1999.

Un nouveau logement d’Habitat pour l’humanité à Montréal

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter