Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manger une portion d'épinards tous les jours rajeunirait le cerveau de 11 ans

Manger des épinards tous les jours rajeunirait le cerveau de 11 ans
Calvert Byam via Getty Images

Consommer une simple portion d’épinards tous les jours – ou n’importe quel type de légumes crucifères, d’ailleurs – ralentirait considérablement la détérioration des capacités cognitives venant avec l’âge, selon une nouvelle étude.

L’élément bienfaiteur? La vitamine K.

Des chercheurs de la Rush University de Chicago ont analysé les habitudes alimentaires et les fonctions cérébrales de 954 personnes âgées pendant 5 ans. Ils ont découvert que celles qui incorporaient plus de légumes crucifères à leur diète étaient plus alertes mentalement.

Les chercheurs ont découvert en effet que les personnes qui mangeaient 1 ou 2 portions de légumes crucifères chaque jour avaient les mêmes aptitudes cognitives que des individus 11 ans plus jeunes qui n’en consommaient pas, ou presque pas.

Au-delà des épinards, les légumes comme le chou, la moutarde brune et le chou frisé avaient les mêmes effets. D’autres études ont précédemment démontré que le folate et le bêta-carotène améliorent certaines fonctions du cerveau, mais la présente étude est la première à évaluer les bienfaits de la vitamine K sur le cerveau humain.

Les chercheurs croient que d’autres aliments riches en ces nutriments, comme les asperges, les choux de Bruxelles et les carottes, pourraient avoir les mêmes avantages et ils entendent bien poursuivre leurs recherches pour prouver leur théorie.

Comme le déclin des facultés cognitives est associé à la maladie d’Alzheimer et la démence, la consommation de légumes crucifères pourrait être une façon simple, abordable et naturelle de potentiellement aider le cerveau à se protéger de ces maladies.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le kale

10 légumes crucifères bons pour la santé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.