Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'exercice physique a bien changé en un siècle (VIDÉO)

Voyez 100 ans d'exercice physique en 100 secondes

Des étirements léger des années 10 à l'énergique zumba du XXIe siècle, les tendances et les techniques d'entraînement ont beaucoup changé en 100 ans!

Alors que les étirements sont plutôt pratiqués pour s'échauffer ou se détendre à la fin d'une séance de sport, ils étaient considérés comme une forme d'exercice très sérieuse en 1910.

Dans les années 20, c'est le fameux Charleston qui a la côte. Les étirements, toujours considérés comme la séance de sport parfaite. Ainsi, les femmes pouvaient être vues en train de toucher leurs doigts de pieds ou assise les jambes croisées sur le sol. Pour faire leurs étirements, les femmes étaient maquillées et portaient des habits de tous les jours.

Les séances d'entraînement apparaissent, une routine est mise en place, comprenant des levés de jambes, des sauts en étoiles etc. Les femmes commencent à s'entraîner pour leur santé et non seulement pour perdre du poids.

La notion d'entraînement se concentre sur l'attrait physique. Les exercices étaient réalisés de manière à réduire l'aspect de la sueur ou de la définition des muscles.

De nouveaux exercices sont mis en places en plus des exercices traditionnels au sol. Cerceau et autres objets entrent dans la routine d'entraînement.

Des centres d'entraînement sont ouverts. Les exercices s'intensifient et ont pour objectif de faire perdre du poids. Les choses sérieuses commencent!

Le phénomène "Jazzercise" fait son apparition, les mouvements s'apparentent à des pas de danse. Les cours étaient divisés en plusieurs parties : l'échauffement, suivis de mouvements pleins de peps et amusants d'aérobic et se terminant par des étirements.

Les années 80 sont synonymes de remise en forme et de santé! Collants fluos, prêts du corps et bandeau, c'est bien sur la décennie de l'aérobic!

Combinant des mouvements de taekwondo et de boxe, le Tae Bo a pour objectif de travailler toutes les parties du corps.

Les mouvements de danse font leur grand retour dans le fitness.

La zumba, un mélange de hip-hop, de soca, de salsa, de samba, entre autres, est la tendance des années de cette décennie. Hommes, femmes, jeunes ou plus vieux, ce sport est accessible à tous.

INOLTRE SU HUFFPOST

Il vaut mieux faire toujours plus d'exercice

13 mythes sur l'exercice

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.