Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canadien de Montréal: Dollard St-Laurent meurt à 85 ans

Dollard St-Laurent meurt à 85 ans
Raw Grade Cards

La famille du Canadien de Montréal est de nouveau éprouvée avec l'annonce, lundi matin, du décès de l'ancien défenseur Dollard St-Laurent. Il avait 85 ans.

Robuste et fiable, il a passé huit saisons dans l'uniforme du Tricolore, de 1950 à 1958.

Sa première saison complète n'arrivera qu'en 1952-1953 et culminera avec une première conquête de la Coupe Stanley aux côtés de Jacques Plante, Dickie Moore, Maurice Richard, Toe Blake, Elmer Lach et Émile Bouchard.

Né à Verdun le 12 mai 1929, Dollard St-Laurent était reconnu pour son talent défensif même s'il parvenait à amasser une douzaine de points par saison.

En 383 rencontres avec le Canadien, il a inscrit 19 buts et ajouté 82 aides pour 101 points. Cet homme fort savait bien transporter la rondelle. Sa meilleure saison, celle de 1957-1958, lui a permis de récolter 23 points et une quatrième Coupe Stanley.

Ce fut aussi sa dernière saison à Montréal puisqu'il a été échangé aux Blackhawks de Chicago le 3 juin 1958 contre des considérations monétaires et futures. Il a passé quatre saisons à Chicago, où il a remporté une dernière Coupe Stanley en 1961 en compagnie de Glen Hall, Pierre Pilote, Bobby Hull et Stan Mikita.

Après la saison 1961-1962, il a été cédé aux As de Québec de la Ligue américaine, où il s'est fracturé la jambe avant de prendre sa retraite.

En tout, il a joué 652 matchs dans la Ligue nationale, récoltant 29 buts. À ces chiffres, il faut ajouter 24 points, dont 2 buts inscrits en 92 rencontres éliminatoires.

Il est le cinquième ancien joueur du Canadien à rendre l'âme au cours des derniers mois, après le défenseur Carol Vadnais en août, le légendaire capitaine Jean Béliveau et Gilles Tremblay en décembre, leur ex-entraîneur Claude Ruel en février et Lach.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dickie Moore

Ils sont décédés en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.