Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Forte baisse des achats de livres scolaires

Forte baisse des achats de livres scolaires
IS/iStock

Les achats de livres ont connu une forte baisse en 2014. Cela n'exclut pas les achats de livres scolaires, avec une baisse de 80 % dans certains endroits, selon l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

D'ailleurs, l'UNEQ demande au ministre de l'Éducation du Québec, François Blais, de prendre des mesures pour s'assurer que le budget annuel de 15 millions de dollars dédié aux acquisitions de livres dans les écoles ne soit pas utilisé à d'autres fins.

Concernant la baisse marquée des achats de livres constatée par les libraires depuis septembre, l'UNEQ pose plusieurs questions. Comment les commissions scolaires ont-elles dépensé les 8,3 millions de dollars versés par le ministère pour l'achat de livres? Qu'est-il advenu des 6,7 millions de dollars que les commissions scolaires étaient tenues de consacrer au développement de leurs bibliothèques?

L'UNEQ tient à ce que le ministre Blais exige de la part des commissions scolaires une reddition de comptes claire et précise qui lui permette ensuite d'agir, et demande que les bibliothèques scolaires soient protégées contre les effets des compressions budgétaires, compte tenu de l'importance de la lecture en matière d'éducation.

« Les déclarations malheureuses de l'ex-ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, en août dernier, qui minimisaient l'effet du gel des achats de livres dans les écoles semble donc avoir produit les résultats désastreux que nous avions craints, constate la présidente de l'UNEQ, Danièle Simpson, et ce, malgré les tentatives de l'ancien ministre de corriger le tir. »

Les ventes annuelles de livres neufs ont connu une forte baisse en 2014, après avoir connu une légère croissance en 2013, que l'on explique par la popularité du livre Ciunquante nuances de Grey.

INOLTRE SU HUFFPOST

L’Affaire Myosotis (Québec Amérique, mars)

Livres québécois à surveiller en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.