Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fin de la grève chez Olymel : les travailleurs acceptent l'entente

Fin de la grève chez Olymel : les employés acceptent l'entente
Radio-Canada.ca

Les travailleurs de l'usine Olymel de Vallée-Jonction, en grève depuis plus de deux semaines, viennent d'accepter à 70 % l'entente de principe conclue la semaine dernière.

Ils étaient réunis en assemblée générale depuis 13 h à l'hôtel National de Tring-Jonction pour prendre connaissance de l'offre.

Selon les informations qui ont filtré des syndiqués, l'entente prévoit un montant forfaitaire de 55 $ par année d'ancienneté, une légère augmentation de salaire, un bonus de 800 $ offert à la signature de l'entente et la bonification de certains avantages sociaux, dont les assurances.

Le retour au travail des 945 employés est prévu à compter de mardi.

La question salariale était au coeur du conflit avec la direction. Les employés disent avoir perdu 40 % de leur salaire depuis 2007 après avoir accepté des concessions pour éviter la fermeture de l'usine.

La fin du conflit est une bonne nouvelle pour l'économie locale. « Ce qu'on espère, c'est qu'il y ait reprise des opérations [...] C'est 1100 emplois ici avec tous les emplois indirects. Alors, ç'a un impact », déplorait le maire de Vallée-Jonction, Réal Bisson, avant le vote.

Le conflit a aussi des conséquences pour les producteurs de porcs qui disaient perdre entre 1000 $ et 3000 $ par semaine. Ils ont dû nourrir leurs bêtes plus longtemps à défaut de les faire abattre.

L'usine de transformation des produits du porc de Vallée-Jonction abat 35 000 bêtes par semaine.

Les travailleurs sont en grève depuis le 18 mars.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.