Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La mosquée Al-Andalous de Montréal évite l'expulsion

La mosquée Al-Andalous évite l'expulsion
Radio-Canada

La mosquée Al-Andalous, à Montréal, vient de remporter une victoire contre l'arrondissement de Saint-Laurent, qui lui avait fait parvenir un avis d'expulsion en février dernier.

Un texte d'Éric Plouffe

Les autorités municipales lui avaient donné jusqu'au 3 avril pour quitter les lieux. Après cette date, la mosquée s'exposait à une amende minimale de 700 $ par jour pour avoir tenu un lieu de culte dans un secteur où le règlement de zonage l'interdit.

Mais l'arrondissement a fait volte-face depuis et a décidé de laisser les fidèles musulmans poursuivre leurs activités. « On permet à ceux qui ne sont pas en concordance avec notre zonage de continuer de pratiquer », explique le maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Cette décision survient à la suite d'échanges et d'une réflexion du conseil d'arrondissement, portant sur la disponibilité des locaux dans les 39 zones qui permettent l'établissement de lieux de cultes sur son territoire. Cette réflexion a été alimentée par des statistiques qui montrent que l'arrondissement a accueilli plus de 26 000 nouveaux citoyens depuis 14 ans.

« Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il faut élargir les zones, affirme Alan DeSousa. On vise un élargissement de l'offre de service dans certaines zones commerciales au deuxième étage, qui permettra à ceux qui le souhaitent de pratiquer leurs activités religieuses. »

Soupir de soulagement

Les fidèles de la mosquée Al-Andalous, sise sur le boulevard Décarie, pourront continuer de se rendre à la prière du vendredi, le temps que l'arrondissement régularise la situation de l'établissement.

L'Association des sciences islamiques au Canada, qui gère la mosquée Al-Andalous, se réjouit de la nouvelle. « C'est sûr que c'est un soulagement pour nous », lance un des administrateurs de la mosquée, Slim Kefi. « On aimerait remercier toutes les personnes qui sont intervenues dans le dossier. C'était un travail de plusieurs personnes. Même monsieur [Denis] Coderre a participé à ce dossier. »

Selon le maire DeSousa, les communautés juive et hindoue ont aussi présenté des demandes pour pouvoir s'installer dans des lieux où leurs fidèles pourront pratiquer leur religion.

Le mois dernier, l'Association des sciences islamiques au Canada affirmait avoir fait une demande de certificat de lieu de culte à la fin 2012. Selon des documents de l'association, le choix de l'arrondissement de Saint-Laurent est « né d'un besoin de la communauté, vu que la présence des musulmans dans l'arrondissement croît d'année en année ». La demande avait été rejetée en mai 2013 et un avis d'expulsion lui avait été signifié.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les religions au Québec

De quelles religions sont les Québécois?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.