Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien prêt pour l'ouragan Ovechkin

Ovechkin attendu de pied ferme par le CH
WASHINGTON, DC May 13: Washington Capitals left wing Alex Ovechkin (8) watches the face-off during first period action against the New York Rangers in game 7 of the Eastern Conference quarterfinals on May 13, 2013 in Washington, DC (Photo by Jonathan Newton / The Washington Post via Getty Images)
Getty Images
WASHINGTON, DC May 13: Washington Capitals left wing Alex Ovechkin (8) watches the face-off during first period action against the New York Rangers in game 7 of the Eastern Conference quarterfinals on May 13, 2013 in Washington, DC (Photo by Jonathan Newton / The Washington Post via Getty Images)

Si les joueurs du Canadien ont été surpris par le jeu de Vladislav Namestnikov, auteur de deux buts lundi, on peut dire que son compatriote Alex Ovechkin est attendu de pieds fermes jeudi soir au Centre Bell.

Un texte de Antoine Deshaies

Le Russe est devenu, mardi soir, le sixième joueur de l'histoire de la Ligue nationale à atteindre six fois le plateau des 50 buts en une saison.

Ovechkin est bien sûr en tête des buteurs de la LNH, dix unités devant ses plus proches poursuivants Steven Stamkos et Rick Nash.

« Il a bien évidemment un très bon tir, a analysé Carey Price. Ses succès s'expliquent aussi par son utilisation en supériorité numérique et par la qualité des fabricants de jeux qui l'entourent. Il est très bien alimenté. »

« Il a une excellente saison et on devra le surveiller, ajoute Pierre-Alexandre Parenteau. Cela dit, les Capitals forment une très bonne équipe et ils comptent sur plusieurs autres bons joueurs offensifs qu'on devra surveiller. »

Les Capitals présentent la sixième attaque de la Ligue avec 223 buts marqués. Un calcul rapide nous permet donc de constater qu'Alex Ovechkin est l'auteur de 22 % des buts de son équipe.

En comparaison, les 37 buts de Max Pacioretty, le franc-tireur montréalais, comptent pour 19 % de la production totale tricolore.

Derrière Ovechkin, Troy Brouwer est la deuxième menace la plus importante des Capitals avec 20 filets. Le Canadien devra aussi avoir à l'œil Nicklas Backstrom qui compte 55 aides au compteur.

Cinq matchs pour préparer les séries

Le mois de mars a été rude à Montréal et pas seulement pour la température.

Le Tricolore a conclu le troisième mois de l'année avec une fiche de 6-6-3, un dossier plutôt terne à comparer à février (9-3-2).

« Ça été difficile, concède Pierre-Alexandre Parenteau. On a eu des longs voyages et des adversaires de qualité. Il nous reste cinq matchs pour s'ajuster pour les séries. »

Pour son compagnon de trio et voisin dans le vestiaire, David Desharnais, le Canadien doit marquer plus de buts et mieux gérer ses avances dans les matchs.

« Ça été notre défi toute l'année. Lorsque nous menons, il ne doit y avoir aucun doute dans notre tête qu'on gagnera le match. On ne doit pas laisser à l'adversaire l'occasion de niveler la marque ni même d'avoir espoir de le faire. »

Quand on demande à Michel Therrien ce que l'équipe doit améliorer, il insiste systématiquement sur le respect de la structure de jeu et sur la compétitivité de ses joueurs.

« On doit s'assurer que la structure reste en place. Depuis deux jours, on travaille beaucoup la récupération de rondelles. C'est primordial d'être rapides. »

« Plus on avance dans la saison, plus les gars sont à l'aise, ajoute l'entraîneur-chef. Les joueurs ont moins de doutes et c'est de cette façon qu'on connait du succès. Le succès passe par la combinaison entre le respect de la structure et l'ardeur au travail. Ça prend les deux. »

Les deux dernières journées d'entraînement ont un rappel de ces principes de base.

INOLTRE SU HUFFPOST

2017

Les derniers repêchages du Canadien

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.