Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'UQAM demande une injonction contre le blocage de ses locaux (VIDÉO)

Accès aux cours: l'UQAM demande une injonction

La direction de l'UQAM est passée de la parole aux actes en déposant une demande d'injonction provisoire en Cour supérieure, afin de s'assurer que ses étudiants qui n'ont pas voté pour la grève pourront assister à leurs cours.

L'injonction vise à interdire aux manifestants de bloquer les accès au campus de l'UQAM. Des manifestants ont empêché quelque 14 000 étudiants de l'École des sciences de la gestion (ESG) d'assister à leurs cours, hier.

Le procureur de l'UQAM a déposé un affidavit comprenant des preuves documentaires et vidéo. L'UQAM plaide que le campus montréalais de l'établissement a été le théâtre de scènes de vandalisme, d'intimidation et de violence. La direction de l'UQAM précise que des manifestants ont cadenassé des portes de ses immeubles empêchant des étudiants d'entrer, mais en séquestrant d'autres à l'intérieur de l'immeuble.

L'UQAM plaide l'urgence d'agir dans le contexte actuel et demande à ce que tout militantisme soit interdit sur son site.

L'université souhaite procéder à l'étude de la demande d'injonction cet après-midi alors que le procureur représentant cinq associations demande à ce que le débat ait lieu jeudi. Ce dernier souligne avoir reçu la documentation trop tardivement pour plaider la cause efficacement cet après-midi.

Escarmouches à l'ESG

La direction de l'UQAM avait durci le ton à la suite du blocage des accès à ses salles de classe. La direction de l'établissement avait mentionné qu'elle prendrait tous les moyens nécessaires pour permettre le libre accès aux classes.

Les étudiants de l'ESG ayant voté en majorité contre la grève, plusieurs d'entre eux ont été choqués de se voir incapables d'aller à leurs cours. Des altercations entre étudiants aux visées opposées ont été rapportées devant l'École des sciences de la gestion, par plusieurs médias.

Bien qu'opposée à la grève, l'Association des étudiants de l'ESG ne souhaite pas une judiciarisation du conflit et critique l'institution pour son inaction dans le dossier des compressions budgétaires imposées par le gouvernement libéral de Philippe Couillard. « Ce n'est pas normal que l'UQAM brille par son absence dans le débat sur les coupes à l'UAM », soutient le porte-parole de l'association étudiante, Gabriel Boileau.

« C'est 20,4 millions de dollars qui vont être coupés l'année prochaine à l'UQAM. »

Gabriel Boileau

« C'est des classes avec plus d'étudiants, il va y avoir des fusions de direction de départements, poursuit M. Boileau. C'est moins de services aux étudiants. »

Les deux partis ont rendez-vous devant le juge Mongeon à 14 h..

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation étudiante du 28 mars 2015

Manifestation étudiante du 28 mars 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.