BIEN-ÊTRE

Comment bien s'habiller sans se ruiner? Les conseils de Laurence Bareil, Reine du Shopping

31/03/2015 02:05 EDT | Actualisé 05/05/2015 02:32 EDT
La Bible du Shopping

Laurence Bareil, la Reine du Shopping sur Canal Vie, vient de sortir sa bible du shopping intelligent écrite en collaboration avec Christophe Billebaud. Entretien avec une pro qui fait rimer shopping avec conscience. Prêts pour vos achats mode de printemps?

Quelles sont les questions que tu te poses personnellement avant d'acheter une pièce?

Pour moi c’est machinal, je m’assure que tout ce que j’achète répond aux 4 critères d’un achat intelligent:

Est-ce que le prix correspond à mon budget?

Est-ce que la qualité de la confection est proportionnelle au prix demandé?

Directives d’Entretien: suis-je prête à les suivre?

En cabine: est-ce confortable?

Tu es une shoppeuse réfléchie, mais parfois impulsive… ?

Je considère que même mes impulsivités sont calculées, mais si on est raisonnable 90% du temps, on peut se permettre une folie de temps en temps.

Tes 5 conseils/règles d'or que tu prodiguerais aux lecteurs avant qu'ils se lancent dans leur shopping de printemps?

1. Avant de partir magasiner, faites le tour de ce que vous avez déjà qui correspond aux tendances actuelles. Suffit parfois d’ajouter un accessoire ou deux pour être totalement tendance à peu de frais.

2. Si vous achetez un vêtement sachant la réponse à la question "en ai-je vraiment besoin" est non, assurez-vous au moins qu’il respecte les 4 critères d’un achat intelligent.

3. Ne vous fiez pas seulement à votre oeil et au toucher pour déterminer la matière d’un vêtement. Lisez les étiquettes de composition: on ne paie pas le même prix pour une robe en polyester que pour une robe en soie, même si les deux matières se ressemblent!

4. Avant de passer à la caisse, informez-vous de la politique de retour et conservez la facture et les étiquettes accrochées au vêtement tant que vous ne le porterez pas. Vous en aurez besoin pour le retourner si l’occasion se présente.

5. Pour rentabiliser un nouvel achat, il est toujours bon de s’assurer qu’il s’agence avec au moins 3 vêtements qu’on possède déjà. C’est en maximisant les agencements qu’on rentabilise un vêtement.

Les collections printemps 2015 des créateurs québécois

Les collections printemps 2015 des créateurs québécois

Quels sont tes vêtements fétiches?

Le cliché: les chaussures. J’en ai beaucoup, mais je les porte toutes.

Tes couleurs fétiches?

Les neutres: noir, crème, brun, jeans et léopard! Oui, le léopard est un neutre! - il va avec tout!

Le modèle dont tu ne peux pas te lasser, jamais?

Mon sarouel en jeans coton-lin : le summum du confort, en plus d’avoir un look d’enfer, comme quoi oui, on peut tout avoir!

http://www.lareinedushopping.ca/portfolio/semaine-51/

Comment décrirais-tu ton style?

J’aime les belles coupes et les belles matières, et comme je conserve mes vêtements longtemps, j’investis surtout dans des pièces qui ne se démoderont pas rapidement. Je me considère donc classique.

Tu suis les tendances un peu, beaucoup, pas du tout?

Je m’en inspire, je m’en informe, mais je ne les « consomme" pas toutes. J’ai compris depuis longtemps que ce n’est pas parce que c’est la mode que ça me va bien.

Tu t'habilles à la télé comme dans la "vraie" vie?

Je porte toujours mes propres vêtements en ondes, et je n’ai "qu’une seule face" donc oui, à l’antenne comme dans la vraie vie.

Talons hauts ou plats?

Les deux. Même si mes talons hauts sont confortables, il n’y a rien comme un bonne paire de Converse!

Quelle est ton icône de mode?

Plus une inspiration qu’une icône: Stacy London, parce qu’elle prouve qu’on peut être intelligente ET aimer bien se vêtir. Jenna Lyon, la directrice de J. Crew, pour sa créativité et sa facilité à mélanger les textures et les imprimés.

Tes créateurs québécois préférés?

J’aime le côté très féminin de Annie 50, et Melow par Mélissa Bolduc. Cette dernière utilise surtout des matières naturelles, parfois même biologiques. Les femmes me disent souvent qu’il est de plus en plus difficile de trouver des vêtements en fibres naturelles, alors je tiens à le souligner.

Tes adresses préférées de Montréal à Québec?

Je considère que toutes les boutiques ont des perles à nous faire découvrir. J’aime particulièrement visiter les friperies des villes que je visite, un comportement responsable que de plus en plus de gens adoptent, et c’est tant mieux.

Ton intérêt de la mode te vient d'où?

Ma mère cousait tous nos vêtements à mon frère et moi, je l’ai donc vu travailler à sa machine souvent, et c’est elle qui m’a montré à acheter de la qualité, peu importe le prix. Elle, c’est la Reine-Mère du Shopping!

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Le meilleur des styles de rue à travers le monde