BIEN-ÊTRE

7 tendances incontournables du printemps-été 2015 interprétées par nos créateurs québécois

30/03/2015 12:55 EDT | Actualisé 23/04/2015 09:23 EDT
Courtoisie Betina Lou

Dur à croire que le printemps est réellement là... alors qu’on enfile encore généreusement écharpes, bottes et mitaines. Histoire de se mettre en condition voici les 7 tendances mode à côté desquelles vous ne pourrez pas passer pour le printemps-été! Les beaux jours seront tout en contraste, en textures et en volume, privilégiant une silhouette fluide. On vous a fait une sélection chez nos créateurs québécois.

1 - Les années 70

L’esprit dominant de la saison est sans contredit celui des seventies, réinterprété de multiples milles façons sur les défilés. On construit un look hippie-chic à partir de robes imprimées à la silhouette dégagée comme chez Gucci, Saint-Laurent et chez Maison Martin Margiela Le pantalon connaît lui aussi un renouveau, arborant une jambe large sur un ourlet court ou long. Tons chauds, motifs psychédéliques et la frange, ce détail omniprésent se déclinait sur les podiums, proposant une multitude d’alternatives pour se mettre dans l’air du temps de façon moderne et rafraîchissante.

Les tendances mode interprétées par nos créateurs québécois

7 tendances mode printemps-été 2015 interprétées par les créateurs québécois

2 - L’imprimé vichy

À l’abondace florale qui s’est répandue au cours des saisons dernières, l’imprimé textile estival se donne un nouveau souffle ce printemps. L’imprimé vichy se déclare comme must , repéré entre autres chez Michael Kors, Ralph Lauren et Diane Von Fürstenberg. Dévoilez l’ingénue en vous en affichant carreaux discrets ou TTG, en tons pastels ou classique noir et blanc.

3 - Le kaki militaire

Autrefois de l’apparat punk et utilitaire, l’esprit militaire refait surface dans un esprit chic et fantaisiste. Le vert camouflage se déploie comme nouvelle teinte neutre, notamment au magistral défilé de Marc Jacobs où les mannequins ont défilé sans maquillage, ou encore chez Chanel et son fameux coup d’éclat féministe. Version glamour ou décontractée, l’inspiration militaire s’adapte à tout style et occasion pour un look novateur.

4 - La ceinture kimono

Avec un accent mis sur le volume, le kimono d’inspiration japonaise présente une manière à la fois élégante et originale d’habiller un look tout en évitant la surcharge. On structure l’allure en marquant la taille d’un ensemble drapé où cintré avec une ceinture nouée style arts martiaux, un détail à l’effet décuplant que les minimalistes que sont Alexander Wang et Céline ont su s’approprier.

5 - Le jean

Le denim s’est vu réinterprété d’innombrables manières sur les podiums, délaissant sa forme d'origine pour intégrer jupes, robes, jupes, combinaisons et même vestes et manteaux, se déclinant dans toutes les teintes, coupes et textures possibles. Le mot d’ordre : originalité, à mille lieues du skinny jeans ubiquiste. Les plus aventureuses adoptent le patchwork et les pièces brodées comme alliées d'avant-garde, ou encore le total look, alors que les plus sages trouveront une alternative plus formelle qu’on pourra même oser au bureau.

6 - Le suède

Serait-ce la fin du règne du cuir? Le suède prend son envol avec son incomparable effet de textures et couleurs. Plusieurs créateurs ont su pousser l’audace en déclinant la matière de la tête aux pieds pour leurs collections, notamment chez Derek Lam et Jason Wu. Étonnamment versatile, le suède s’apprête facilement par petites touches et s’inscrit parfaitement dans l’esprit 70’s qui règne présentement.

7 - La dentelle blanche

Symbole suprême de féminité, la dentelle immaculée se revisite avec modernité. Sans flaflas, on révèle le corps par jeux de transparence, de broderie délicate ou encore mailles en filet pour un look plus sportif.

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les collections printemps 2015 des créateurs québécois