Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada prolonge son engagement contre l'EI

Ottawa prolonge son engagement contre l'EI
CP

La motion pour prolonger d'un an la mission contre le groupe armé État islamique (EI) en Irak et l'étendre à la Syrie a été adoptée à Ottawa par la majorité conservatrice.

La motion a été adoptée par 142 voix contre 129.

Dans la foulée de son adoption, le premier ministre Stephen Harper a réitéré sa conviction qu'il est du devoir de son gouvernement « d'agir pour protéger les Canadiens contre la menace du terrorisme, ici et à l'étranger ».

Le leader conservateur s'est félicité que la coalition internationale qui lutte contre l'EI, ait réussi à freiner son expansion, mais rappelé que ce groupe constitue toujours une « menace mondiale ».

« En particulier, nous ne pouvons pas rester en marge pendant que l'EI continue à lancer des appels au terrorisme contre le Canada et contre nos alliés et partenaires; nous ne pouvons pas non plus lui permettre de se réfugier en Syrie », a plaidé le premier ministre.

« Notre mission servira à continuer à cibler l'EI au moyen de nos forces aériennes, à conseiller les forces irakiennes et à les aider à lutter plus efficacement contre l'EI au sol », a-t-il expliqué.

« La mission de nos Forces armées canadiennes est assortie d'un soutien considérable en matière d'aide humanitaire afin d'atténuer la souffrance que ce groupe terroriste inflige à d'innocents civils - notamment à des femmes, à des enfants et à des minorités religieuses et ethniques vulnérables ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Des réfugiés syriens dans la neige

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.