NOUVELLES
27/03/2015 07:29 EDT | Actualisé 28/03/2015 06:11 EDT

Manifestation nocturne à Montréal: 81 personnes interpellées (VIDÉO/PHOTOS)

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi soir dans le centre-ville de Montréal dans le cadre d'un évènement organisé par l'Association étudiante du Cégep du Vieux Montréal.

Le SPVM a déclaré la manifestation illégale dès le début, puisque l'itinéraire n'avait pas été fourni. L'atmosphère était bon enfant, mais un moment plus tendu est survenu lorsque les manifestants se sont rassemblés sur la rue Sainte-Catherine, à la hauteur du square Phillips.


Manifestation nocturne du 27 mars 2015 à Montréal


Vers 21 h 15, un ordre de dispersion a été lancé. L'escouade antiémeute a été déployée. Des grenades assourdissantes ont été lancées. L'hélicoptère de la SQ survolait la manifestation. Le groupe de manifestants s'est alors disloqué en petits groupes.

Les policiers ont interpellé 81 personnes, qui ont reçu un constat d'infraction en vertu du règlement municipal P-6. Une arrestation a aussi été confirmée pour voies de fait contre un policier.

Les organisateurs de la manifestation appelaient en particulier « le contingent féministe » à se manifester contre « l'austérité patriarcale » et contre le « contrôle » de leur corps.

Une autre manifestation nocturne a eu lieu mardi dernier. Elle a rassemblé des milliers de personnes et entraîné des affrontements entre manifestants et policiers. Quatre arrestations sont survenues et trois personnes ont été blessées, dont un policier.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation étudiante du 23 mars à Montréal