Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tunisie: non, la planète Tatooine de Star Wars n'est pas tombée aux mains du groupe État islamique

Tunisie: non, la planète Tatooine de Star Wars n'est pas tombée aux mains du groupe État islamique
HuffPost tunisie

POLÉMIQUE- Un reportage diffusé sur CNN , explique que la ville de Tataouine, qui a donné son nom à la planète "Tatooine", de la saga "Star Wars" serait passée du côté obscur de la force en devenant un lieu de traverse de jihadistes, circulant entre la Tunisie et la Libye.

L'information qui aurait justifié le gros titre est l'arrestation de suspects.

" Trois jeunes hommes ont été arrêtés là-bas, soupçonnés de vouloir rejoindre la Libye et le réseau terroriste", affirme CNN avant d'ajouter que "deux caches d’armes ont été trouvées dans la région. L’une d'entre elles contenant des lance-roquettes et plus de 20.000 recharges de munitions".

En effet, le 8 mars 2015 une source sécuritaire avait indiqué à un correspondant de la TAP que les autorités de Tataouine ont arrêté, trois individus soupçonnés de terrorisme.

"Les trois individus, originaires des gouvernorats du centre sont des éléments recherchés", a ajouté la même source précisant que "ces terroristes planifiaient une infiltration en territoire libyen".

L'information va être précipitamment relayée par de nombreux médias. "Tataouine, le village de Luke Skywalker, devenu un repaire de jihadistes", titre ainsi le journal français Libération. "Les touristes interdits de Tatooine à cause de Daech", renchérit Le Figaro, avant de nuancer: "Le désert de Tataouine mis en péril par Daesh".

Tataouine vs Star Wars

La ville de Tataouine se situe dans le Sud-Est du pays. Le gouvernorat du même nom, allant de la frontière algérienne à la frontière libyenne, est le plus grand de Tunisie, avec une superficie de 38.889 kilomètres carrés.

De la désinformation?

Les évènements qui ont eu lieu sur les sites en question n'ont présenté aucun véritable danger. Le festival de Tataouine qui a eu lieu du 19 au 22 mars s'est déroulé normalement.

Cela a aussi été le cas de la deuxième session des Dunes électroniques (du 20 au 22 février 2015), qui s'est justement déroulé autour du site de Star Wars, à Ong Jmal et qui a accueilli des centaines de personnes dont le seul souci était le mauvais temps. Côté sécurité, les contrôles de police étaient si fréquents qu'ils ont excédé plusieurs personnes.

Ainsi, l'occupation du lieu de tournage de Star Wars par les jihadistes n'a aucun fondement et aucune nouvelle alerte n'a été transmise par les ambassades ou les ministères, même si le Sud tunisien, particulièrement aux frontières, est déconseillé aux voyageurs.

Sur la toile les internautes protestent

Sur les réseaux sociaux, les internautes tunisiens ont largement protesté et ironisé sur les médias ayant relayé cette "information".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.