Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Procès de Patrick Brazeau : l'enregistrement de l'appel au 911 de la victime sera diffusé

Procès Patrick Brazeau : l'enregistrement de l'appel au 911 de la victime sera diffusé
Radio-Canada.ca

Le procès de Patrick Brazeau, qui se déroule au palais de justice de Gatineau, se poursuit aujourd'hui. Le sénateur suspendu fait face à des accusations d'agression sexuelle et de voies de fait pour des événements survenus il y a deux ans à Gatineau.

Le témoignage de la victime, qui ne peut pas être identifiée à cause d'un interdit de publication, s'est poursuivi ce matin, un peu avant 11 h.

L'un des moments forts de la matinée a été la divulgation de l'enregistrement de l'appel que la victime avait fait au 911 le matin du 7 février 2013. Celle-ci a fait cet appel à la suite des actes de violence qu'elle aurait subis.

La plaignante a affirmé qu'elle avait dû trouver refuge dans la salle de bain de la maison où les faits se sont produits. Elle ne pouvait pas utiliser la ligne terrestre parce que cette dernière ne fonctionnait pas.

Elle a tenté à deux reprises d'entrer en contact avec les secours. Le premier appel a échoué et ce n'est qu'à sa seconde tentative qu'elle a pu parler à quelqu'un.

La victime présumée a alors décrit à son interlocuteur les agressions dont elle aurait fait l'objet à deux endroits différents de la maison. Elle a d'ailleurs dessiné un plan lors de son témoignage afin que la cour puisse mieux comprendre le déroulement de l'incident.

Le juge Valmont Beaulieu a demandé à ce que cet appel téléphonique soit intégralement retranscrit. À sa grande surprise, cela n'avait pas été fait au préalable.

Les médias auront le droit de diffuser l'enregistrement, mais la voix de la victime devra être modifiée, conformément à l'interdit de publication.

Le contre-interrogatoire de la plaignante pourrait vraisemblablement commencer cet après-midi. L'avocat de Patrick Brazeau ne manquera pas de confronter sa déposition à celle de son client, qui a plaidé non coupable aux accusations qui pèsent contre lui.

D'après un reportage de Michel-Denis Potvin

INOLTRE SU HUFFPOST

Senator Patrick Brazeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.