Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Douze Québécoises participent au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc

Douze Québécoises participent au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc
Radio-Canada.ca

Le Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc est ouvert. Mardi les «gazelles» se lanceront dans le désert marocain boussoles et cartes de navigation en guise de GPS, durant 9 jours. Cette année, douze Québécoises participent au seul rallye automobile dédié aux femmes. Le Huffington Post Québec sera sur place et partagera leur aventure avec vous.

Le désert, les dunes de sable et... 158 4X4, camions, quads, motos et 266 femmes pour un rallye automobile 100 % féminin dans le désert du Maroc.

Le Rallye Aicha des Gazelles débute ce mardi à 11h au départ de la ville marocaine Rabat et se tiendra jusqu'au 4 avril. Ville d'arrivée, Essaouira. Douze Québécoises participent à l'aventure pour cette 25ème édition. Durant neuf jours, elles devront effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Vendredi, c'était le lancement officiel du Rallye. La ville de Nice, dans le sud-est de la France, a donné le top départ de cette aventure avec soirée d'ouverture, feu d'artifice.

L'histoire du Rallye Aïcha des Gazelles

Si aujourd'hui, ce rallye automobile est bien organisé, avec des équipes de mécanos dépêchés sur place, des commanditaires et des bénévoles qui encadrent le périple, la première édition était «plus roots». C'était en 1990. Dominique Serra, organisatrice et présidente du Rallye Aïcha des Gazelles, était chargée de communication au sein de l'Union Patronal du département de la Haute-Marne, en région parisienne, en France. «Je devais créer un événement pour fédérer les femmes dans le monde de l'entreprise. Et je me suis rendue compte que dans la sphère automobile, rien n'existait pour les femmes», explique Dominique, en plein rush des derniers préparatifs.

Avec neuf équipages de 18 participantes, elles louent des 4x4 Lada Niva dans le sud du Maroc. Sans aucune connaissance du désert, de la mécanique et des différentes techniques de pilotages et repérages, elles se lancent dans l'inconnu. «Au départ, personne n'y croyait. L'idée c'était de parcourir le désert en 4x4 entre femmes et se dépasser», souligne Dominique. Pari gagné. Vingt-cinq ans plus tard, ce «Paris-Dakar» féminin prend de l'ampleur et grandit d'année en année. Les camions, les quads et les motos se sont joints aux 4X4. Le repérage et la navigation se font à l'aide de boussole et de carte, «comme à l'époque». Les Françaises ne sont plus les seules à participer à l'aventure. Cette année, 13 pays sont représentés, allant de la France aux Etats-Unis en passant par la Colombie, et le Mali et le Canada.

D'ailleurs, l'équipage québécois à suivre cette année est le numéro 172. C'est celui d'Hélène Floch et Shaday Lavallée. Originaires de Montréal et de Québec elles ne sont pas à leur première participation. Leur première fois c'était en 2010, dans deux équipages différents. Cinq ans après, elles reprennent le volant ensemble. Ce qui les lie n'est pas seulement leur goût de l'aventure et leur côté intrépide, mais un homme. Hélène n'est autre que la mère du petit ami de Shaday...

Une histoire à suivre dans le Huffington Post Québec prochainement. En attendant, le site internet du rallye www.rallyeaichadesgazelles.com, détient sa propre rubrique live pour suivre en temps réel les préparatifs avant le grand top départ de mercredi et le début de l'aventure.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Rallye Aïcha des Gazelles 2015

Le Rallye Aïcha des Gazelles 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.