Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment l'optimisme peut changer votre vie

5 manières de transformer votre vie grâce à l'optimisme
Young woman dancing in field, Tyrol, Austria
Cultura/Matelly via Getty Images
Young woman dancing in field, Tyrol, Austria

Notre monde émotionnel a la capacité remarquable d’influencer non seulement notre santé mentale, mais aussi notre bien-être physique.

« Des attributs positifs tels que l’optimisme, la vitalité, le sens que l’on donne à sa vie et la satisfaction dans la vie sont immensément importants », écrit le psychologue Dr Scott Barry Kaufmann dans un récent blogue du magazine Scientific American sur l’optimisme et la santé cardiaque. « Les domaines apparentés de la psychologie positive et de la psychologie de la santé se basent sur des recherches scientifiques rigoureuses portant sur la manière dont les personnes font face aux défis inévitables de la vie, et comment cela est lié (et même mène à) une meilleure qualité de vie. »

Un (nombre croissant) de recherches dans les domaines de la psychologie, de la médecine et de la santé publique démontre les effets bénéfiques des émotions positives sur la santé au sens large et plus particulièrement leur effet sur la santé physique. Lorsque par le passé, des études portaient sur les effets des émotions sur la santé physique, l’accent était plutôt toujours mis sur les effets néfastes des émotions négatives telles que la colère et les troubles de la santé mentale telles que l'anxiété et la dépression.

Voici cinq émotions positives qui ont été reconnues capables d’améliorer la santé physique et de prévenir les maladies.

L’optimisme peut protéger le cœur.

Alors que nous définissions habituellement l’optimisme en tant qu’une attitude positive envers l’avenir, cela comprend bien plus que cela. L’émotion emplie d’espoir joue le rôle d’un mécanisme d’adaptation qui peut aider les individus à surmonter les défis de la vie tout en gardant la conviction que les choses vont s’arranger.

Un corps de recherche croissant a suggéré que le fait de cultiver cette qualité pouvait avoir un effet protecteur sur le cœur. D’après un article de revue de 2012, un certain nombre d’études ont montré que les personnes aux personnalités optimistes présentent un risque réduit d’accidents cardiovasculaires. Plus récemment, une étude fascinante a montré que le langage utilisé sur Twitter permettait d’estimer la mortalité due à une maladie cardiaque. Plus spécifiquement, le langage lié à l’optimisme et à la résilience (l’utilisation des mots tels que « surmonter », « être plus fort », « foi ») était associé à un risque plus bas de mortalité au sein d’une communauté donnée.

Les bénéfices de l’optimisme sur la santé physique s’étendent également au-delà de la santé cardiaque. Un caractère optimiste influence de manière positive plusieurs autres domaines touchant à la santé, tels qu’un système immunitaire amélioré et une meilleure longévité.

Faire l’expérience de l’émerveillement réduit les marqueurs inflammatoires associés aux maladies auto-immunes.

Se promener dans un magnifique paysage, écouter de la musique classique qui nous émeut, ou participer à un rituel religieux ou spirituel font partie des expériences dans la vie qui nous rendent joyeux et nous font nous sentir en vie. Des recherches ont prouvé que les expériences liées à l’art, à la religion et à la philosophie sont les plus propices à susciter en nous un sentiment d’émerveillement, ce sentiment d’admiration et de connexion à quelque chose qui nous dépasse.

Selon de nouvelles recherches de l’Université de Californie à Berkeley, l’émerveillement n’est pas seulement un sentiment agréable, il est également énormément bénéfique pour la santé mentale et physique. L’étude de Berkeley a montré que les personnes, en ayant récemment fait l’expérience, présentaient un niveau moindre de cytokines, des marqueurs inflammatoires qui, à des niveaux chroniquement élevés, sont impliqués dans le développement de maladies auto-immunes, ainsi que d’autres problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer et la dépression. Cela suggère que l’émerveillement promeut des niveaux de cytokines plus sains et pourrait prévenir certaines maladies.

« Plutôt que de considérer une promenade au parc ou une sortie au musée comme une gâterie, nous espérons que les personnes vont désormais considérer ce genre d’activité comme autant de manières de contribuer à un bon état de santé, en addition à un esprit sain », explique l’un des auteurs de l’étude, la Dre Jennifer Stellar, au Huffington Post. « Inclure ce genre d'expériences positives dans votre routine quotidienne pourrait se révéler être plus important pour votre santé que jusqu’à présent assumé ».

La compassion et l’attention portées à autrui peuvent améliorer la fonction du nerf vague.

La compassion – le souci du bien-être d’autrui – peut faire naître des sentiments positifs aussi bien envers nous-mêmes qu'envers autrui, et pourrait améliorer notre santé physique d’une manière importante.

Barbara Frederickson, psychologue spécialisée en psychologie positive, a mené des recherches sur les effets de la méditation de l’amour bienveillant (LKM), une pratique bouddhiste traditionnelle qui comprend une méditation sur l’amour et l’extension de la compassion envers soi à un groupe croissant de personnes. Barbara Frederickson a constaté que six semaines d’entraînement à la méditation LKM avaient un effet positif sur le nerf vague, qui va du nerf cérébral au cœur, et qui aide à réguler les émotions ainsi que les systèmes corporels tels que les systèmes cardiovasculaires et digestifs.

En stimulant nos sentiments de compassion, la méditation conduit à une amélioration du tonus vagal au repos (qui peut être utilisé afin d’évaluer le degré d'activité du système nerveux autonome). Dans une interview avec l’Université Emory, Barbara Frederickson a expliqué que le nerf vague joue un rôle important dans la santé physique d’une personne, son sentiment d’amour et sa relation à autrui.

« D’une certaine manière, nos corps sont faits pour l'amour, parce que plus nous aimons, plus notre état de santé s’améliore », dit-elle.

La gratitude peut également être bénéfique à la santé cardiaque et à la fonction du système immunitaire.

Tout comme l’optimisme, une « attitude de gratitude » — une appréciation et un sentiment de reconnaissance par rapport aux bienfaits que nous connaissons dans la vie – peut avoir une importante répercussion positive sur la santé mentale et physique. La gratitude, comme l'optimisme, a été associée à une meilleure santé immunitaire, et a également prouvé pouvoir améliorer la qualité du sommeil.

La gratitude peut également améliorer la santé et le bien-être de manière variée dans le sens où elle contribuerait à faire baisser le stress – ce dernier étant l’un des principaux facteurs impliqués dans l’évolution de nombreuses maladies chroniques. Des études ont montré que parmi les adultes plus âgés, le fait de ressentir un sentiment de gratitude envers Dieu peut amortir les effets négatifs du stress.

L’autocompassion améliore les comportements liés à la santé.

Les personnes adoptant une attitude de bienveillance envers elles-mêmes sont également plus attentives à leur propre corps, l’aidant potentiellement à prévenir ou gérer une série d’événements négatifs portant sur la santé physique ou morale.

Une étude de 2013 publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin a examiné la relation entre l’autocompassion, les réactions face à la maladie et une série de comportements liés à la santé, et a conclu que les personnes faisant preuve d’autocompassion consultaient des médecins plus rapidement en cas de symptômes que des personnes qui en manquaient. Les personnes faisant preuve d’autocompassion tendent également à être moins déprimées au sujet de leurs problèmes de santé et à adopter une approche plus proactive envers leur propre santé.

« Il est tout à fait normal de ressentir de la douleur en cas d’adversité », écrit le chercheur en sciences cognitives Dr Art Markmann dans Psychology Today. « Mais une fois l’expérience de la douleur passée, il est également important de se relever et d’essayer à nouveau – de se souvenir que les échecs, les maladies et les mauvaises relations ne sont pas un verdict portant sur votre propre valeur en tant que personne, mais un obstacle parmi d’autres à surmonter. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Offrir des cadeaux

13 méthodes scientifiquement prouvées pour être heureux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.