Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Bloc organise un rassemblement interculturel pour l'indépendance

Un rassemblement interculturel sur l'indépendance organisé par le Bloc
PC

CONTRECŒUR, Qc — Quelques jours après les propos controversés de Pierre Karl Péladeau, le chef du Bloc québécois Mario Beaulieu annonce que sa formation prépare un grand rassemblement interculturel pour l'indépendance.

En entrevue à La Presse Canadienne, M. Beaulieu explique que le Bloc veut ainsi démontrer qu'un grand nombre de personnes issues de l'immigration sont favorables à la souveraineté du Québec.

Pierre Karl Péladeau a affirmé la semaine dernière que l'immigration représentait une menace pour le projet souverainiste. Le député péquiste de Saint-Jérôme et candidat à la chefferie du PQ a par la suite présenté ses excuses, soutenant que ses propos avaient été inappropriés et ne reflétaient pas sa pensée.

Sans commenter directement les propos de M. Péladeau, Mario Beaulieu estime qu'il « faut aller au-devant » de tous les Québécois, et ce, de toutes origines, pour les convaincre des bienfaits de l'indépendance. Il précise que la question nationale est « l'affaire de tous les Québécois, sans exception ».

Le chef bloquiste rappelle que son leitmotiv est « parler, sortir et convaincre ».

Mario Beaulieu déclare par ailleurs que les nouveaux arrivants « davantage francisés » ont un comportement électoral similaire à l'ensemble des Québécois francophones, alors que les immigrants « davantage anglicisés » ont un comportement électoral inverse.

Le chef bloquiste considère enfin qu'il devrait appartenir au Québec de décider de ses politiques d'immigration et de son modèle d'intégration des nouveaux arrivants.

INOLTRE SU HUFFPOST

Bernard Drainville

Débat du PQ à l'UdeM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.