Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les ex-travailleurs de Walmart à Jonquière se réjouissent de l'entente (VIDÉO)

D'ex-travailleurs de Walmart dédommagés

Les ex-employés de Walmart de Jonquière ont accepté l'entente de dédommagement proposée par la compagnie, mettant fin à une saga de 10 ans.

Ils étaient conviés à deux séances d'information, l'une vendredi soir et l'autre samedi matin. Au cours de ces rencontres, le syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) leur a présenté le montant des indemnités qui leur sera versé à la suite de la fermeture du magasin, il y a dix ans. Cette entente touche les 150 ex-travailleurs.

Le contenu n'a toutefois pas été divulgué, puisque les ex-employés ont signé des ententes de confidentialité à vie.

Enthousiasme

À la sortie de la rencontre, les sourires étaient nombreux. Les ex-travailleurs ont qualifié l'entente de très satisfaisante. « On a gagné et aujourd'hui, c'est une grande joie... une très grande joie », a déclaré Gaétan Plourde, qui a longtemps milité pour défendre ses confrères de travail.

Son ex-collègue Pierre Bergeron était tout aussi enthousiaste : « On a eu ce qu'on méritait après ce qu'on s'est fait faire quand ils ont fermé le magasin. Je pense que c'est une bonne entente. »

Cette entente met fin à une saga de dix ans, qui s'est retrouvée deux fois devant la Cour suprême du Canada. En juin dernier, le plus haut tribunal au pays obligeait la compagnie à verser des dédommagements à ses ex-employés pour avoir fermé son magasin, alors que les employés étaient en processus de syndicalisation.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des portraits surprenants de commerçants et de leurs «temples urbains»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.