BIEN-ÊTRE
07/01/2014 01:48 EST | Actualisé 20/03/2015 02:41 EDT

11 choses que vous devez savoir avant de vous remettre en forme

Win Initiative via Getty Images

Entre le jargon du sport, les équipements étranges et les gadgets chers, le monde de l'exercice physique peut sembler un club fermé où tout le monde ne peut pas entrer. Mais il ne faut surtout pas que cela vous décourage. C'est pourquoi nous avons décidé d'initier les nouveaux arrivants aux petits secrets de l'exercice. Voici 10 choses que vous devriez absolument savoir si vous voulez vraiment respecter votre résolution.

1. Vous allez souffrir

Vous devez vous attendre à quelques maux et souffrances, mais c'est souvent une bonne chose: les douleurs musculaires ne sont en général que le signe que vous avez fait travailler ces muscles. Vos premiers pas dans le monde de l'exercice physique vont réveiller quelques muscles endormis et les faire travailler beaucoup plus que si vous étiez assis autour d'une table. Heureusement vous allez pouvoir continuer à faire travailler vos muscles malgré la douleur, et en persévérant vous allez finalement pouvoir maîtriser ces haltères ou ces poids sans problème -- et en même vous deviendrez plus fort.

Il est important, cependant, de respecter la ligne entre douleur et blessure, et de prendre du repos lorsque quelque chose ne va pas, ce qui nous amène à...

2. Vous devez prendre des jours de repos

rest day

L'un des meilleurs moyens de se blesser (ou de s'épuiser), c'est de ne prendre aucun jour de repos. Si vous ne donnez pas à votre corps le temps de récupérer, celui-ci ne pourra «s'adapter au stress de l'entraînement -- vous ne serez pas plus fort, ou plus rapide», peut-on lire dans Runner's World. Plus vos séries d'exercices sont longues, pus grand sera le risque de surmenage, ce qui peut provoquer des baisses de force et de vitesse. Lorsque vous préparez vos exercices pour la semaine, prévoyez au moins un jour (sinon deux) pour vous relaxer. Croyez-nous!

3. Le sommeil ce n'est pas pour les faibles

Les muscles ne se construisent pas à la salle de gym. Lorsque vous vous endormez, votre corps accroît la circulation du sang vers les muscles, alimentant les hormones de croissance et les tissus réparateurs. Sans une bonne dose de sommeil réparateur, ne vous attendez pas à des résultats probants. Heureusement pour vous, vos nouvelles habitudes d'entraînement feront aussi de vous un(e) meilleur(e) dormeur(se)!

4. Ne vous comparez pas aux autres

Si vous avez pris la résolution d'être plus en forme, c'est pour vous et pas pour les autres (espérons-le du moins), donc vos exercices devraient être pour vous aussi. Tâchez d'ignorer la vitesse à laquelle la dame près de vous court sur son tapis de jogging, ou le poids qu'arrive à soulever l'homme en face de vous. Nous avons tous des objectifs différents et des contextes différents, et c'est bien comme ça!

5. N'hésitez pas à poser des questions

Ceci dit, le garçon en question, capable de soulever des masses indescriptibles, pourrait être votre meilleure source d'inspiration. Plutôt que de risquer une blessure en vous essayant sur des machines que vous n'aviez jamais vues auparavant, demandez conseil aux autres sportifs autour de vous. Avec un peu de chance, ils se reconnaîtront en vous: tout le monde a dû commencer à un moment! Si personne n'est assez gentil pour vous aider dans les parages, demandez au personnel de la salle de gym de vous montrer comment faire.

6. Vous allez avoir envie de manger comme quatre

hungry

Non seulement vous brûlerez plus de calories, mais en plus l'exercice physique semble aussi augmenter les taux de ghréline, l'hormone de l'appétit. Optez pour un régime équilibré de protéines maigres, graisses saines, céréales complètes, produits frais et beaucoup d'eau plutôt qu'un gros sandwich.

7. Mais vous n'avez sûrement pas besoin de cette boisson énergisante

Vous allez transpirer, mais ne nous emballons pas: il faut plus d'une heure d'entraînement intensif pour brûler calories, sucres et sels à un point tel que vous auriez besoin d'un certain type de boisson pour vous vous revigorer. La plupart d'entre nous pouvons très bien nous en tirer avec la bonne vieille formule H2O. Si vous voulez vraiment un petit extra, essayez une banane. Une étude publiée en 2012 a révélé que les cyclistes obtenaient d'aussi bonnes performances en mangeant une banane qu'après avoir bu une solution énergtique.

8. Peut-être n'allez-vous pas perdre de poids

Si votre objectif est de perdre du poids, gardez en tête que tous les nouveaux sportifs ne perdent pas de poids. D'une part, il est facile de surestimer la quantité de calories brûlées et de tout gâcher dans le repas qui suit. Il est aussi fort probable que vous gagniez en muscles en perdant de la graisse, ce qui peut faire que votre poids ne varie pas.

9. La salle de gym n'est pas toujours aussi peuplée

Si les premières fois que vous allez à la salle de gym, les files d'attente pour les douches sont d'une longueur abyssale, les places de stationnement sont toutes prises et les tapis de course sont sur liste d'attente, ne vous découragez pas. Comme le savent les habitués de la salle de sport, janvier est plein de personnes à bonnes résolutions, dont beaucoup baissent les bras en février. Persévérez pour les prochaines semaines (and avoid becoming one of the 60 percent of people who let their gym memberships go unused): ça va aller mieux.

10. Votre pile de linge sale pourrait vous paraître soudain beaucoup trop volumineuse

piles of laundry

Et vous pourriez avoir envie de porter deux fois vos chaussettes sales.

11. Le succès demande du temps

Si vous avez commencé l'entraînement le 1er janvier, vous n'allez sûrement pas courir votre premier marathon en février. Aller trop loin, trop longtemps, trop vite ou avec trop de poids trop tôt peut être synonyme de blessure et de surmenage. Comme l'a dit Hunter S. Thompson, «Tout ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait.» Avancez graduellement vers vos objectifs en augmentant le kilométrage ou le poids porté, en gardant en tête que les corps bien formés ne se font pas en un jour.

8 Exercises That Burn Calories

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.