Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette jeune femme n'a produit aucun déchet pendant deux ans

Cette jeune femme n'a produit aucun déchet pendant deux ans
Screenshot

Ne pas produire de déchets pendant toute une journée, cela semble déjà très difficile à la plupart d'entre nous. Mais une semaine, un mois ou même plus longtemps? Impossible, aurait-on tendance à dire instinctivement.

En fait, cela peut marcher. Lauren Singer en est la preuve vivante. La jeune femme de 23 ans n'a rien jeté à la poubelle pendant pas moins de deux ans.

En colère contre les déchets en plastique

L'élément déclencheur de la décision radicale qui a changé sa vie, c'est une expérience à l'université qui lui a fait prendre conscience à quel point il était absurde que l'on produise autant de déchets chaque jour.

"J'observais ces filles tous les jours. En cours, elles apportaient leur déjeuner dans des boîtes ou des sacs en plastique, elles le mangeaient avec une fourchette en plastique et elles buvaient de l'eau depuis une bouteille en plastique", raconte Lauren dans une interview accordée au portail en ligne "Collectively".

"Après le repas, elles jetaient tout le tas de plastique dans la poubelle. Cela me mettait en colère. Après, je rentrais chez moi, j'ouvrais mon réfrigérateur et je constatais que tout ce qu'il y avait dedans était aussi en plastique. Je me rendais compte que j'étais hypocrite."

Une alternative créative au plastique

A partir de ce moment-là, Lauren a décidé de ne plus avoir à jeter de plastique. Elle avait remarqué que de nombreux produits du quotidien contenaient du plastique. Cela l'a rendu créative. Elle a fabriqué du déodorant et du dentifrice elle-même et elle a créé une brosse à dent à partir de bambou. Pour s'informer, elle allait sur des blogs et des portails en ligne. Elle y a découvert des alternatives à tout ce qui contenait du plastique dans son appartement. Elle a quitté son travail et lancé son propre site internet, The Simply Co., sur lequel elle vendait de la lessive faite maison, sans produit chimique.

Son produit a eu un énorme succès, inattendu : elle a alors lancé une campagne de crowdfunding. En seulement 48 heures, elle a rassemblé 10.000 dollars, et maintenant elle en est à 41.000 dollars.

Des achats responsables pour faire des économies

"Jamais je n'aurais imaginé cela", dit-elle. A présent, la jeune femme de 23 ans n'a pas seulement un mode de vie durable: elle a acquis des réflexes sains. Depuis qu'elle vit sans déchets, elle fait des achats responsables et dépense beaucoup moins d'argent.

"J'achète moins de choses dont je n'ai pas besoin. Aujourd'hui, je fais beaucoup plus attention à ce que j'achète et j'économise environ 100 dollars par semaine."

Bien sûr, tout cela nécessite de planifier les choses et d'être déterminé. Mais Lauren est la preuve qu'une vie sans déchets est possible. Pour ceux dont le passage au "zéro plastique" semble trop difficile, il est possible de commencer par des petites choses. Renoncer à l'achat de sacs plastiques, c'est déjà un bon début.

Cet article a été publié en premier lieu sur Le HuffPost Allemagne et traduit de l'allemand par Clémence Lecornué.

INOLTRE SU HUFFPOST

À jeter dans le bas à couvercle jaune...

Comment faire le tri de ses déchets

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.