BIEN-ÊTRE

Marie-Soleil Michon: fervente défenseuse d'une mode locale et durable!

19/03/2015 03:20 EDT | Actualisé 23/04/2015 09:43 EDT
Julie Perreault

Marie-Soleil Michon est devenue l'ambassadrice d’Etsy Canada qui vient de lancer son premier concours de créateurs et c'est au Québec! Entretien avec la vedette, fervente défenseuse d’une mode locale et durable, qui avoue avoir beaucoup appris des leçons mode de sa mère.

Pourquoi avoir accepté de devenir ambassadrice d’Etsy Canada?

"Etsy est un marché en ligne où se retrouvent créateurs, conservateurs et acheteurs de produits uniques, vintage ou faits main. Ça rejoint beaucoup de mes valeurs. L’idée également de participer à faire connaître ces nombreux créateurs de talent à un plus grand public me séduisait complètement", explique Marie-Soleil Michon.

Les photos de la soirée Etsy Canada lance son tout premier concours de créateurs

Styles de soirée Etsy: le concours le Meilleur du Québec

Parmi ces créateurs de talent, pourriez-vous nous citer quelques-uns de vos coups de coeur?

"Le cubicule connu sous le nom de June Designs. Derrière cette griffe se cache la créatrice québécoise Joëlle. Sa particularité: elle recycle argent sterling, or et or rosé pour en faire des bijoux délicats aux alliages et mariages inusités. Depuis son arrivée sur Etsy, elle a réalisé plus de 18 000 ventes: un vrai tremplin pour un jeune qui démarre".

"J’aime beaucoup aussi la créatrice Advica Clothing qui créé des vêtements à partir de coton éco-responsable et de bambou et dont je portais un modèle lors de la soirée de lancement (photo ci-dessous). Son respect de l’environnement m’est cher comme vous devez le savoir à travers mes différents engagements. Pour en citer un dernier, j’adore les sacs Woolfell et notamment un modèle jaune canari! "

Avant de magasiner, quelles questions vous posez-vous?

"En premier lieu, est-ce que c’est fait ici au Québec? Je privilégie les créations locales. Ma mère qui m’a beaucoup appris sur la mode, une vraie modeuse, m’a donné le goût d'une mode au parfum unique. J'aime aussi l'idée de pouvoir personnaliser les modèles en échangeant directement avec les designers."

Vous définiriez-vous comme une modeuse avertie et responsable?

"Avertie et responsable, oui, mais pas modeuse. Ma mère - encore elle (sourire) - m’a enseigné le beau et le bien fait, mais je ne suis pas les tendances à la lettre. Je suis plutôt du genre assez classique avec un penchant pour les vêtements qui durent dans le temps."

Pour découvir les coups de coeur de Marie-Soleil Michon, c'est ici .

Le parcours de Marie-Soleil Michon

Journaliste de formation, Marie-Soleil Michon œuvre dans les médias depuis 1996. Recherchiste puis animatrice, Marie-Soleil collabore actuellement au Véro Show, sur les ondes du réseau Rythme FM. Elle est à la barre de l’émission C’est juste de la TV et pilote aussi le magazine de consommation Ça vaut le coût à l’antenne de Télé-Québec.

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter