Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les bibliothèques de Winnipeg retirent «Tintin en Amérique», jugé raciste

Les bibliothèques de Winnipeg retirent «Tintin en Amérique», jugé raciste
Google Maps

Radio-Canada a appris que le réseau des bibliothèques de Winnipeg a pris la décision de retirer la bande dessinée Tintin en Amérique en raison de la manière « stéréotypée et raciste » dont sont dépeints les Autochtones dans le livre.

Dans un courriel envoyé aux employés, la direction des bibliothèques indique que la décision a d'abord été prise en 2007 à la suite de plaintes du public, mais que les livres ont été ensuite remis en circulation par erreur.

En ce moment, une dizaine de copies de Tintin en Amérique se trouvent dans le réseau de bibliothèques publiques de Winnipeg.

Des résidents de la capitale manitobaine ont demandé il y a quelques jours à une librairie Chapters de mettre fin à la vente du livre, qu'ils jugent raciste à l'égard des Premières Nations.

Les plaignants estiment que le livre, sorti au début des années 30, véhicule une vision péjorative des Autochtones, qui sont appelés « Peaux-Rouges » par Hergé, le créateur des aventures de Tintin, décédé en 1983.

La capitale du Manitoba a la plus importante population Autochtone urbaine au Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fausses couvertures de Tintin

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.