Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces deux radars photo ont rapporté plus de 21M$

Ces deux radars photo ont rapporté plus de 21M$
Le Huffington Post Québec

QUÉBEC - L'installation de radars photo a fait mal au portefeuille des conducteurs délinquants. Depuis 2009, ils ont distribué un total de 68 millions$ en constats d'infraction.

Ce résultat, combiné à une baisse marquée du nombre d'accidents dans les zones munies de cinémomètres, a convaincu le ministère des Transports d'aller de l'avant avec l'installation de 36 nouveaux appareils à compter du printemps prochain, confirme un rapport d'évaluation déposé mardi à l'Assemblée nationale.

Si le rapport fait état de revenus de 50 millions$ en date du 31 mars 2014, une porte-parole du MTQ, Sarah Bensaoun, affirme que le montant s'élevait plutôt à près de 68 millions$ au 31 décembre dernier.

Deux appareils ont été particulièrement rentables pour le gouvernement du Québec. Dans les deux cas, ce sont les Montréalais qui sont passés à la caisse.

Le radar photo de l'autoroute 15, à 300 mètres de la sortie Atwater, a rapporté plus de 17,3 millions$ aux coffres de l'État.

Pour sa part, le cinémomètre situé sur le chantier routier de l'autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion (entre les kilomètres 40,7 et 36,9) a permis de récolter plus de 3,9 millions$ en deux ans.

D'ailleurs, l'introduction en 2012 des cinémomètres sur les chantiers routiers a fait tomber plus de 10,7 millions$ dans la cagnotte.

En contrepartie, l'introduction de cette nouvelle technologie a grandement amélioré le bilan routier dans les zones concernées.

Les radars photo fixes ont amené une diminution de 59% du nombre d'accidents. On observe aussi une baisse de 26% liée aux appareils mobiles, et de 41% pour les radars installés feux rouges.

Le radar photo situé près de la sortie Atwater, par exemple, a permis une diminution de 73% du nombre d'accidents.

Les sommes récoltées seront investies dans un programme d'aide aux victimes de la route qui doit éventuellement être mis en place.

INOLTRE SU HUFFPOST

25 accidents étranges

25 accidents étranges

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.