Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Armes à feu: Stephen Harper assure qu'il n'invite pas les gens à se faire justice eux-mêmes

Armes à feu: Harper croit que ses propos ont été mal interprétés
CP

Le premier ministre Stephen Harper dit qu'il est ridicule d'avoir interprété son commentaire sur les armes à feu comme une invitation à se faire justice soi-même.

M. Harper a soulevé tout un tollé, particulièrement au Québec, avec sa déclaration faite à Saskatoon la semaine dernière. Jeudi, il disait que la possession d'armes à feu sert de sécurité lorsqu'on habite loin d'une aide policière.

La déclaration a poussé, mardi, l'Assemblée nationale à adopter une motion unanime pour contrer sa possible intention, des ministres québécois entendant même dans les propos du premier ministre une invitation à s'armer.

Mercredi après-midi, à Mississauga en Ontario, M. Harper s'est montré franchement agacé en disant que les interprétations de sa déclaration étaient ridicules.

Il a fait un exposé sur les différences entre les cultures canadienne et américaine face aux armes à feu et a assuré qu'il n'invite pas les gens à se faire justice eux-mêmes.

Puis, il a dit que dans plusieurs régions du pays, il y a des millions de personnes qui ont des armes à feu pour diverses raisons, y compris leur sécurité _ il n'a pas expliqué ce qu'il veut dire maintenant quand il parle de sécurité _ avant de répéter que ces gens ne se font pas justice eux-mêmes.

M. Harper a tenu à souligner qu'il y a 500 000 propriétaires d'armes à feu au Québec et selon lui, son parti est le seul à prendre leur défense.

INOLTRE SU HUFFPOST

Stephen Harper

Des politiciens avec des armes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.