NOUVELLES

Le magazine Protégez-vous lance son guide d'achat automobile pour 2015 (PHOTOS)

17/03/2015 04:54 EDT | Actualisé 17/03/2015 04:55 EDT
Marc-André Gauthier

Le magazine Protégez-Vous en collaboration avec l’APA (Automobile Protection Association) a lancé le 17 mars dernier l’édition 2015 de son guide annuel d’achat de voitures neuves et d’occasion. Sans avoir la prétention de rivaliser avec le Guide de l’Auto, par exemple, la publication propose une vision plus pratique de l’automobile. Entre autres, aucun modèle dont le prix de base dépasse les 50 000 $ n’est évalué dans ce guide.

Cette publication disponible dans toutes les bonnes tabagies pour 9,95 $ et en version numérique est fort intéressante. En plus d’évaluer tous les véhicules neufs de moins de 50 000 $, elle présente également ses recommandations de modèles usagés. Un incontournable pour ceux et celles qui veulent y voir clair dans l’activité périlleuse que représente l’achat d’une automobile de seconde main.

Le texte continue sous la galerie.

Les voitures conseillées par Protégez-vous pour 2015

Quoi qu’il en soit, quelles sont les recommandations en ce qui a trait aux voitures neuves?

Protégez-Vous découpe l’offre automobile en 9 catégories, regroupant tous les VUS dans la même catégorie, quelle que soit leur taille, par exemple.

Nous vous proposons leur « meilleur choix » par catégorie, suivi de notre propre opinion.

VÉHICULES VERTS

Chevrolet Volt et Toyota Prius

L’opinion du Huff : La Volt, de Chevrolet, est le seul véhicule électrique à autonomie prolongée offert au Canada en ce moment, si on exclut quelques Fisker Karma hors de prix disponibles ici et là sur le marché d’occasion. Ce n’est donc pas étonnant de voir cette voiture ici championne, puisque c’est de loin la plus pratique des électriques. Qui plus est, n’ayant pas vraiment de problème connu, c’est une valeur sure.

Quant à la Prius, c’est le modèle hybride offert avec le plus de déclinaison : la petite C, la grosse V, et la Prius classique. En dépit d’un plaisir de conduite absent et d’un design qui mériterait d’être repensé, la Prius demeure le choix logique de quelqu’un cherchant un véhicule vert. Avec la fiabilité Toyota, on ne se trompe pas!

PETITES VOITURES

Honda Fit et Kia Rio

L’opinion du Huff : La Fit est sans contredit la meilleure voiture de cette catégorie. Sa conduite est celle qui se rapproche le plus d’une voiture compacte, elle offre énormément d’espace, et elle est de loin celle qui offre le comportement le plus sûr sur la route.

Quant à la Rio, ce n’est pas du tout une mauvaise voiture. Mais, comparée à la compétition, elle est effectivement l’une des meilleures, ou plutôt, l’une de celles qui représentent le moins de défauts majeurs.

COMPACTES

Honda Civic, Mazda 3, Kia Forte, Volkswagen Golf

L’opinion du Huff : Si Protégez-Vous recommande 4 voitures dans cette catégorie, ce n’est pas sans surprise. Il y a énormément de bons produits actuellement offerts dans ce segment. D’ailleurs, partout en Amérique, la Mazda3 et la Golf se livrent une dure bataille, brillant toutes les deux.

À notre avis, la Mazda3 a toutefois un léger avantage. Pour le même montant, elle en offre plus que les autres, et ce à tous les chapitres, sans parler de la nouvelle garantie de 10 ans offerte chez Mazda!

INTERMÉDIAIRES

Honda Accord

L’opinion du Huff : On ne se trompe pas avec une Accord, c’est un fait. Avec un choix de 4 motorisations (I4, V6, Hybride et hybride rechargeable), l’Accord en offre pour tous les goûts.

Cela dit, la Hyundai Sonata est également devenue un produit incontournable. La génération actuelle est un chef-d’œuvre d’innovation et de raffinement. À essayer!

VUS

Toyota Rav4, Acura MDX, Subaru Forester, Honda CR-V

L’opinion du Huff : C’est difficile de mettre tous les VUS dans le même bateau. Comme il y a plusieurs grandeurs et plusieurs « types » de VUS, c’est comme dire que le gâteau au fromage est le meilleur dessert. Peut-on vraiment le comparer à une tarte ou une mousse au chocolat? C’est sans doute pourquoi on retrouve ici 4 gagnants!

Le grand absent est le CX-5. Il est sans doute le plus économique du lot, ainsi que le plus agréable à conduire. Mazda a fait un trop bon travail avec cette petite bête pour être écarté du lot.

FOURGONNETTES

Kia Rondo, Honda Odyssey, Toyota Sienna

L’opinion du Huff : Mais où est la Grand Caravan? Ce segment a changé avec les années. Cette dernière s’adresse aujourd’hui aux jeunes familles, parce que c’est la moins dispendieuse. Quant à la conception, elle ne rivalise plus avec l’offre asiatique.

Sinon, la Toyota Sienna est sans doute celle qui se démarque le plus du lot en ce moment. Elle n’a pas le panache des autres, mais sa conception est la plus solide. La qualité Toyota, encore une fois.

SPORTIVES

Scion FR-S et Subaru BRZ

L’opinion du Huff : C’est dispendieux, un véhicule sportif. Malgré tout, cette catégorie n’échappe pas au rapport qualité/prix, et à ce chapitre, ces deux Japonaises dominent, effectivement. Sans offrir des performances à couper le souffle (elles sont plutôt lentes, en fait), il n’en demeure pas moins qu’elles sont probablement ce qu’il y a de plus agréable à conduire pour pas trop cher, en ce moment.

Sinon, la Mazda MX-5 est également championne à ce chapitre, mais une nouvelle génération est attendue très bientôt.

DE LUXE

Lexus ES

L’opinion du Huff : Par le passé, la Lexus ES n’était rien d’autre qu’une Toyota Camry qui mettait un beau costume pour sortir dans la rue. Suffisant pour en faire une voiture de luxe? Comme la ES est assez populaire, il semblerait bien que oui… De nos jours, la voiture s’est beaucoup améliorée, mais la compétition la pulvérise à tous les chapitres! Exception faite, la Lexus ES est offerte avec une mécanique hybride, en option, et cette mécanique très fiable fait un travail remarquable pour vous faire économiser de l’essence.

Sinon, allez voir la nouvelle Mercedes-Benz Classe C.

CAMIONNETTES (« PICK-UP »)

Chevrolet SIlverado, GMC Sierra, Ram 1500

L’opinion du Huff : Le modèle le plus vendu de cette catégorie est le Ford F-150. Pour 2015, le camion favori des Nord-Américains, Canada y compris, est offert avec une carrosserie en aluminium et une gamme simplifiée. Est-ce suffisant pour triompher de ses adversaires? Non. Les choix de Protégez-Vous sont les bons. Cela dit, le F-150 demeure un bon produit, bien devant ce que font les Japonais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter