Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Coalition avenir Québec veut évaluer les immigrants au bout de trois ans (VIDÉOS)

La CAQ veut évaluer les immigrants au bout de trois ans

La Coalition avenir Québec (CAQ) propose un nouveau pacte avec les immigrants basé sur le principe de la responsabilité partagée entre ces derniers et la société d'accueil. Le modèle caquiste va dans le sens du « caractère interculturel de la société québécoise ».

Concrètement, la CAQ entend créer un certificat d'accompagnement transitoire d'une durée de trois ans. « Au bout de cette période, a affirmé François Legault, les immigrants devraient être évalués sur leur niveau de connaissance du français, leur connaissance de l'histoire et des valeurs de la société québécoise et la démarche qu'ils ont entreprise vers l'employabilité ».

En point de presse, M. Legault a indiqué qu'un père de famille qui, par exemple, ne démontre pas une maîtrise du français après trois ans de vie au Québec n'aurait pas son certificat de sélection au Québec, et ce, même si les autres membres de sa famille ont réussi ce test.

Le porte-parole du parti en matière d'immigration, Simon Jolin-Barrette, a indiqué toutefois qu' « il serait possible pour un immigrant ne réussissant pas l'évaluation de bénéficier d'une année de sursis et d'un deuxième essai pour tenter d'obtenir son certificat de sélection du Québec, étape nécessaire à l'obtention de la résidence permanente et de la citoyenneté canadienne ».

La CAQ préconise également l'adoption d'une « loi de l'interculturalisme » qui serait une référence pour la gestion de la diversité.

« La société québécoise souhaite également que [les immigrants] aient une connaissance minimale du français, respectent ses valeurs fondamentales et démontrent la volonté de s'engager sur le marché du travail. Chacun a donc ses responsabilités : le Québec, comme les immigrants. C'est ça l'esprit de l'interculturalisme québécois et nous croyons qu'il est temps de l'encadrer dans une loi. »

— François Legault, chef de la Coalition avenir Québec (CAQ)

De plus, la formation politique estime qu'il faut améliorer les politiques en matière de francisation, d'intégration et d'emploi pour les immigrants. « Nous souhaitons donc allouer davantage de ressources aux programmes existants, les transformer pour permettre notamment une meilleure régionalisation de l'immigration et pour assurer une meilleure adéquation de ceux-ci avec les besoins du marché du travail », a précisé François Legault.

Pour que « la nation québécoise ait le plein contrôle de sa politique en matière d'immigration », la CAQ veut rapatrier les compétences fédérales en matière de sélection des immigrants issus de la réunification familiale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les religions au Québec

De quelles religions sont les Québécois?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.