DIVERTISSEMENT

17e Gala des Jutra: les réactions des gagnants

15/03/2015 11:34 EDT | Actualisé 15/03/2015 11:43 EDT
David Kirouac

Plusieurs l’avaient prédit: Mommy a éclipsé haut la main ses compétiteurs au cours de la 17e Soirée des Jutra, dimanche soir. Pas moins de 10 statuettes ont été remises au plus récent opus de Xavier Dolan, laissant ainsi bien peu d’espace aux artisans des autres films en nomination pour se démarquer.

Voici les réactions de quelques-uns des lauréats du gala, recueillies tout de suite après leur victoire, en salle de presse.

Antoine Olivier Pilon – Meilleur acteur – Mommy

«Ça accote n’importe quel autre prix que je peux recevoir mondialement. Ça prouve que les gens ici, au Québec, sont reconnaissants. C’est le plus beau cadeau qu’on peut recevoir, se faire reconnaître par les gens d’ici.»

Suzanne Clément – Meilleure actrice de soutien – Mommy

«Le rôle de Kyla est parti de moi, maintenant. C’a pris du temps, mais là, il est parti. Il m’a fait rencontrer une partie de moi que je ne reconnaissais pas, la partie timide. J’ai fait : «Oh ! Mon Dieu! Que c’est là!» C’est quelque chose qui m’échappait de moi-même, surtout à ce moment-là de ma vie. Dès la première journée de tournage, elle m’a beaucoup surprise. Et c’est Xavier qui m’a offert ce rôle, donc il a vu quelque chose, très consciemment. Et ça, c’est assez beau.»

Nancy Grant, productrice – Meilleur film – Mommy

«Moi, je ne tiens jamais rien pour acquis. Je pense qu’on espérait recevoir des prix, mais quelqu’un m’a dit, au début de la soirée: «Peut-être que Xavier Dolan va jouer contre lui-même et que finalement, Tu dors Nicole va tout remporter». C’était une drôle de blague, mais c’aurait pu être possible. On ne sait jamais. J’ai déjà gagné des prix que je ne m’attendais pas à recevoir, pour des court-métrages. Donc, au début de la soirée, j’étais très nerveuse, j’avais peur de ne pas faire de bons discours. Mais je suis vraiment heureuse de tout ce qui s’est passé pour Mommy, du début jusqu’à la fin. Je n’ai jamais souhaité ça consciemment pour le film, on l’a juste fait. Et après, vu la manière dont on l’a fait, c’est-à-dire de façon très précipitée, j’aurais été très déçue que le film ne soit pas sélectionné à Cannes. Je l’aurais peut-être vécu comme un échec. Je me serais dit que je n’aurais pas eu de raison d’agir impulsivement, de tout donner. On dirait qu’après cette sélection, je me suis un peu calmée, et je me suis dit que tout ce qui allait suivre allait être juste du plaisir. Là, je suis étonnée d’être là où je suis. On peut dire ça!»

Rémy Nadeau-Aubin et Christophe Lamarche-Ledoux – Meilleure musique originale – Tu dors Nicole

«On savait qu’étant donné qu’on n’était pas dans la même catégorie que Mommy, on avait des chances de gagner! (rires) On n’était pas convaincus de gagner, on venait ici pour s’amuser. On l’impression que le fait que la musique faisait partie de la narrativité de l’histoire, c’est ce qui a mis la musique en valeur dans le film.»

Marie-Josée Saint-Pierre – Meilleur court ou moyen métrage d’animation - Jutra

«Pour nous, un prix Jutra pour un film sur Claude Jutra, c’est vraiment extraordinaire. La raison de faire le film, c’était de raviver l’intérêt pour l’œuvre de Claude Jutra, parce que souvent, les gens ignorent que les prix Jutra sont liés à lui. Moi, je voulais que les gens aient un aperçu de l’ensemble de son œuvre.»

Serge Giguère – Meilleur long-métrage documentaire – Le mystère Macpherson

«On espère toujours une meilleure visibilité pour les films qu’on fait, on veut toujours les voir sur toutes sortes de formats d’écrans. C’est une récompense du travail qu’on a fait pendant toutes ces années. Moi, je n’espérais pas ça du tout, ce soir! Je croyais qu’un autre cinéaste, dont j’aime beaucoup le style, allait l’emporter.»

Tapis rouge de la soirée des Jutra 2015


Les gagnants de la soirée des Jutras 2015

LIRE AUSSI:

» Jutra 2015 :les créateurs québécois à l'honneur sur le tapis rouge (PHOTOS)

» Jutra 2015: le noir (et blanc) à l'honneur! (PHOTOS)

» Jutra 2015: qui portait quoi sur le tapis rouge? (PHOTOS)

» Jutra 2015: Pénélope McQuade habillée par le créateur québécois Xavier Laruelle

» Gala des Jutra 2015 : les potins du tapis rouge (PHOTOS)

» Jutra 2015: le tapis rouge glamour malgré le froid (PHOTOS)

» Jutra 2015: les clichés Instagram des vedettes (PHOTOS)

» Soirée des Jutra: «Mommy» du réalisateur Xavier Dolan pourrait tout rafler

» Soirée des Jutra 2015: Rencontre touchante avec l'homme de cinéma André Melançon (VIDÉO)

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter