Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

TF1 s'explique après avoir filmé le présentateur de Dropped devant les carcasses des hélicoptères

TF1 s'explique après avoir filmé le présentateur de Dropped devant les carcasses des hélicoptères
Capture TF1

Les équipes de TF1 ont-elles manqué de tact en filmant Louis Bodin, le présentateur de "Dropped", devant les carcasses des hélicoptères dont le crash a fait dix victimes? Ce passage du 20 heures de TF1 de mardi soir a entraîné de vives réactions sur les réseaux sociaux. La directrice de l'information de la chaîne a dû s'expliquer.

Beaucoup de téléspectateurs ont effectivement fait part de leur incompréhension ou de leur colère en voyant Louis Bodin, le monsieur météo de TF1 mais aussi le présentateur du jeu d'aventures "Dropped", faire son duplex à quelques mètres des carcasses des deux engins qui ont coûté la vie à trois sportifs de haut niveau et cinq membres de l'équipe de tournage.

Des téléspectateurs écœurés

Alors que Louis Bodin disait être "dévasté" et détaillait les conséquences de l'accident, les réactions ont fusé sur les réseaux sociaux. Voici quelques exemples de critiques sur Twitter, avec notamment un message partagé par Laurence Parisot, l'ancienne présidente du MEDEF.

TF1 dit ne pas avoir choisi le cadre

La chaîne s'est expliquée ce matin sur Europe 1 à propos des conditions de tournage de ce duplex polémique. C'est Catherine Nayl, la directrice de l'information à TF1, qui a pris la parole dans "Le Grand Direct des médias" ce mardi matin. "Je regrette vraiment que les téléspectateurs aient été heurtés par ce duplex de Louis Bodin hier soir dans le JT de TF1, a-t-elle confié. Ce n'était bien évidemment pas notre intention."

"Il est vrai que ce cadre n'était peut-être pas le meilleur. Mais nous ne l'avons jamais souhaité. Nous devions faire ce direct devant l'hôtel!", s'est justifiée la directrice de l'information. Mais nous n'avons pas sur place de moyens de diffusion et de moyens satellitaires. Nous avons fait appel à un prestataire. Eux, se trouvaient à un endroit et n'ont jamais voulu ou pu déplacer le camion devant l'hôtel. Une heure avant le journal, ils nous ont donné une adresse pour que Louis Bodin puisse rejoindre la position de direct. Adresse que nous ne connaissions pas en Argentine. Louis est arrivé au dernier moment. Il se trouve que ce camion était installé sur le lieu de l'accident", a expliqué Catherine Nayl.

"Ce n'est pas ce que nous souhaitions, ni ce que souhaitait Louis. Dans son témoignage, avec dignité et émotion, a simplement rendu hommage à ceux qui ont perdu la vie dans cet accident. A aucun moment, il n'était question pour Louis de faire état de la carcasse d'hélicoptère qui se trouvait derrière lui. ", a affirmé la directrice des programmes. Jamais nous avons souhaité faire ce direct dans ces conditions. Je suis triste de ce procès. Je regrette que nous ayons pu choquer nos téléspectateurs."

Dropped: les hommages de la télé, du sport et des politiques

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.