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Le CRTC allège ses règles sur le contenu canadien à la télévision

Le CRTC réduit ses quotas pour le contenu canadien
Remote control in woman's hand
Ellica_S via Getty Images
Remote control in woman's hand

Les chaînes de télévision canadiennes ne seront plus tenues de respecter des quotas sur le contenu canadien pendant la journée, vient d'annoncer le président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Jean-Pierre Blais. Ce quota était fixé à 55 % jusqu'ici.

Le quota de 50 % de contenu canadien pendant les heures de grande écoute, soit entre 18 h et 23 h, est cependant maintenu.

Le CRTC estime que cette plage horaire doit rester protégée parce que plus de Canadiens écoutent la télévision à ce moment qu'à tout autre dans la journée, mais aussi parce que la substitution de signaux à ces heures procure aux stations de télévision un incitatif à diffuser des émissions étrangères.

Les nouvelles mesures, annoncées par M. Blais dans un discours prononcé devant le Cercle canadien d'Ottawa, s'expliquent par le « changement fondamental » qui s'opère dans le paysage télévisuel.

« L'élément vraiment nouveau, celui qui change les règles du jeu, c'est l'effet direct des réseaux à large bande qui facilitent la distribution du contenu audiovisuel. Ces réseaux permettent aux gens qui visionnent du contenu de passer outre aux détenteurs traditionnels du contenu, les réseaux de radiodiffusion. »

— Jean-Pierre Blais, président du CRTC

« Dans le passé, un radiodiffuseur était un intermédiaire entre les producteurs de contenu et les téléspectateurs », a rappelé M. Blais. « De nos jours, cette fonction n'est plus aussi essentielle, car les gens qui veulent regarder du contenu peuvent choisir parmi des centaines de stations de télévision et un nombre incalculable de chaînes Internet pour trouver ce qui les intéresse ».

Selon M. Blais, l'approche du téléspectateur se modifie du même coup. Les Canadiens, dit-il, ne se demandent donc plus ce que les réseaux présentent, mais bien ce qu'ils ont envie de regarder. « Quand vous retirez le quand et le comment de l'expérience de visionnement, il ne vous reste plus que le quoi. Et le quoi - le contenu, autrement dit - n'a jamais été aussi important », argue-t-il.

« En cette ère d'abondance, où les gens peuvent choisir parmi une multitude d'émissions sur autant de plateformes, les quotas sont l'équivalent de vouloir résoudre la quadrature du cercle. La réalité de ce Nouvel Âge est que la qualité n'a jamais été aussi importante. »

— Jean-Pierre Blais, président du CRTC

M. Blais note à l'appui de ses explications que le réseau américain HBO, par exemple, connaît beaucoup de succès en présentant des émissions de grande qualité, et que d'autres, comme AMC, Netflix et la BBC, l'ont imité.

Le CRTC a aussi annoncé jeudi qu'il uniformise ces exigences pour les chaînes spécialisées, comme MusiquePlus, RDS ou TVA Sports. Dorénavant, ces chaînes devront s'assurer que 35 % de toutes leurs émissions sont créées par des Canadiens. Jusqu'ici, les quotas les touchant variaient de 15 % à 85 %, selon les services.

Qui plus est, le CRTC permettra aux services de vidéo sur demande d'offrir du contenu exclusif à leurs abonnés, en autant qu'ils soient aussi offerts par Internet à l'ensemble des Canadiens. L'idée est de permettre aux services de télévision canadiens de concurrencer les services de vidéo en ligne.

L'organisme fédéral exigera en outre que tous les radiodiffuseurs investissent financièrement dans les émissions que créent les Canadiens. « Nous voulons que les créateurs et les distributeurs choisissent la qualité plutôt que la quantité », a dit M. Blais.

Selon Jean-Pierre Blais, toutes ces annonces créent un « cycle vertueux, où l'industrie investit afin de créer de meilleures émissions, ce qui ajoute à la valeur du système, ce qui génère à son tour plus d'argent à réinvestir dans le contenu que créent les Canadiens ». En outre, « cela favorise un contexte où les Canadiens veulent regarder le contenu de nos créateurs - non pas parce qu'on les y force, mais parce c'est du bon contenu - voire de l'excellent contenu ».

Le CRTC a d'ailleurs annoncé qu'elle organisera un Sommet de la découverte plus tard cette année. Réunissant « des innovateurs et des chefs de file visionnaires des secteurs publics et privés », il visera à « susciter de nouvelles façons de penser par rapport aux outils et aux méthodes qui permettront de mettre les téléspectateurs en relation avec le contenu qu'ils désirent ».

Le CRTC annonce en outre deux projets pilotes qui permettront, dit-il, « d'adopter une approche plus souple et axée sur l'avenir en matière de production et de financement d'émissions canadiennes ». Ainsi, le CRTC considérera comme canadiennes les productions dramatiques ou comiques en action réelle qui sont basées sur des adaptations de romans best-sellers d'auteurs canadiens et celles qui ont un budget d'au moins 2 millions de dollars par heure. Dans ces deux cas, le scénariste, un interprète principal ainsi que la société de production devront être Canadiens. « Oubliez la signature "créé au Canada". Nous voulons du contenu qui est créé par le Canada », a résumé Jean-Pierre Blais.

Toutes les mesures annoncées par le CRTC découlent des audiences Parlons télé tenues l'automne dernier. D'autres décisions consécutives à cet exercice doivent être annoncées au cours des prochains mois. L'organisme étudie notamment la possibilité de forcer les distributeurs à offrir leurs chaînes à la carte plutôt qu'en forfait.

À l'heure actuelle, de nombreux distributeurs obligent leurs clients à s'abonner à des « bouquets ». Un consommateur souhaitant obtenir une chaîne en particulier se voit alors contraint de payer un « bouquet » comprenant par exemple trois ou quatre autres chaînes dont il ne veut pas.

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