Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Avis d'ébullition de l'eau émis pour 40 000 citoyens de la Ville de Gatineau (VIDÉO)

40 000 citoyens de Gatineau doivent faire bouillir leur eau

MONTRÉAL — Un avis d'ébullition a été émis en soirée à l'intention de 40 000 citoyens de Gatineau, qui doivent faire bouillir leur eau pendant une minute avant de la consommer.

Les personnes touchées résident toutes dans le territoire de l'ancienne Ville de Gatineau.

Cet avis préventif a été émis à la suite d'un problème électrique, qui a interrompu le contrôle des quantités de chlore contenues dans l'eau, a confirmé en soirée Jean Boileau, directeur des communications de Gatineau. La panne d'une génératrice serait à l'origine du problème électrique.

Des employés de l'usine de filtration ont communiqué l'information à la direction de la ville de Gatineau après le début de la panne survenue vers 19 heures, selon M. Boileau.

L'eau a été traitée, mais « les niveaux de chlore ne sont pas présents », a-t-il ajouté. M. Boileau assure que l'eau n'a pas été contact avec un contaminant.

Des vérifications seront faites au cours des prochaines heures pour s'assurer que l'eau soit propre à la consommation. L'avis pourrait néanmoins être en vigueur pour de « deux à trois jours », selon le directeur des communications de la Ville.

Vers 21 heures, les citoyens touchés par cet avis d'ébullition devaient commencer à recevoir des appels automatisés de la Ville les avertissant de la situation.

À noter que l'avis préventif de faire bouillir l'eau concerne uniquement la consommation de l'eau et le brossage des dents. « Il n'y a donc aucun problème pour les bains, les douches ainsi que les corvées de lessive et de vaisselle », selon la Ville de Gatineau.

À la fin de l'avis préventif, les citoyens devront « ouvrir tous les robinets d'eau froide et laisser couler l'eau pendant une minute ou jusqu'à ce qu'elle devienne froide avant de l'utiliser et suivre la même procédure pour les fontaines », a fait savoir la Ville.

Depuis le début de l'année, de nombreuses villes ont dû demander à leurs citoyens de faire bouillir leur eau.

Le cas qui a fait le plus parler est celui de Longueuil, où l'eau potable a été contaminée par des hydrocarbures. Au départ, un simple avis d'ébullition a été émis, mais les autorités ont finalement décidé d'interdire toute consommation d'eau sur le territoire de la cinquième plus grande ville au Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.