Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À trois jours du combat, la tension grimpe entre Jean Pascal et Sergey Kovalev

La tension monte entre Jean Pascal et Sergey Kovalev

MONTRÉAL — Bousculade pendant le face-à-face, entraîneurs qui se « crêpent le chignon » : le ton est officiellement monté entre Jean Pascal et Sergey Kovalev à trois jours de leur combat d'unification des titres WBA, WBO et IBF des mi-lourds, qui aura lieu samedi, au Centre Bell.

Kovalev (26-0-1, 23 K.-O.) a fait sortir l'aspirant Pascal (29-2-1, 17 K.-O.) de ses gonds en le touchant de la casquette au visage lors du traditionnel face-à-face. Quand le Québécois lui a retiré son couvre-chef, le champion a répliqué par une violente poussée et les deux promoteurs, Jean Bédard d'InterBox et Kathy Duva de Main Events, ont dû s'interposer.

Cet incident est survenu après que Pascal, qui avait choisi d'être concis et poli au moment de prendre la parole, est revenu au micro pour invectiver son adversaire. Il lui a demandé « d'être un homme » et de cesser de faire passer ses messages par autrui, ce à quoi le Russe de 31 ans a répliqué qu'il s'exprimerait dans le ring.

Pascal a même donné dans le registre de Don Cherry, estimant que « les Russes sont très bons pendant la saison régulière, mais le sont beaucoup moins en séries ».

John David Jackson, l'entraîneur de Kovalev, avait mis la table à ce débordement en déclarant à un journaliste la veille que Pascal — et par le fait même, Artur Beterbiev, le Némésis de Kovalev chez les amateurs — n'était pas allé à la bonne école pour apprendre la boxe, ce à quoi n'ont pas manqué de répliquer Marc Ramsey, l'entraîneur du Lavallois de 32 ans, Russ Anber, son homme de coin, et son consultant, Roy Jones fils.

Loin d'être affecté par ces attaques, Jackson s'est plutôt félicité d'être « entré dans la tête de tout le monde dans le clan Pascal ».

Kovalev s'est par contre tièdement dissocié des propos de son entraîneur, déclarant qu'il s'agissait là de l'opinion de Jackson, pas nécessairement la sienne. Il admet toutefois que « si Jackson le croit, je le crois aussi, puisque je lui fais complètement confiance ».

Malgré tout, les deux boxeurs ont exprimé leur respect mutuel pour leur adversaire et contrairement à ce qu'il avait déclaré avant d'affronter Lucian Bute, alors que la défaite « n'était pas une option », Pascal ne pouvait promettre une victoire à ses partisans, seulement de donner son 110 pour cent.

Le combat sera présenté sur HBO ainsi qu'à la télé à la carte. Il faudra par contre se coucher tard : la télédiffusion sur HBO ne s'amorcera qu'à 21 h 45 et deux combats de 10 rounds sont prévus avant celui opposant Kovalev à Pascal.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pascal-Bolonti - 6 décembre 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.