Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Remboursement de dépenses : l'UQAC sera plus stricte (VIDÉO)

Remboursement de dépenses : l'UQAC sera plus stricte

L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) doit revoir les politiques de remboursement de dépenses de son personnel, à la suite d'une enquête interne présentée au conseil d'administration de l'établissement, mardi.

La vérification du comité d'audit avait été commandée à la suite d'allégations entourant de la double facturation et l'utilisation de prête-noms pour des remboursements de repas et de boissons alcoolisées.

Les allégations touchaient des membres de la haute direction de l'université puisqu'ils sont les seuls à avoir droit à des frais de représentation.

Après trois heures de réunion pendant lesquelles les journalistes ont été tenus à l'écart, le conseil d'administration a adopté les deux résolutions suivantes :

  • Tous les frais de représentation et de réception devront avoir été autorisés au préalable, dans la mesure du possible, par le recteur ou son mandataire, pour l'ensemble du personnel de l'institution
  • Toute dérogation à la politique de dépense devra être approuvée par le recteur ou le président du CA.

L'UQAC a publié un communiqué d'une page pour expliquer qu'elle va resserrer les contrôles entourant les remboursements de dépenses pour tous ses employés, sans plus de précision.

Le recteur de l'UQAC, Martin Gauthier, a refusé de faire des commentaires après la rencontre du conseil d'administration.

Un administrateur, Carl Parent, a expliqué que des mesures temporaires ont été prises. « Il y a un plan d'action qui a été monté afin de tout restructurer ça, dit-il. Les mesures qui ont été faites, ç'a été surtout pour éliminer les zones grises qu'il y avait présentement. »

Selon ce qu'il a été possible d'apprendre, le rapport d'enquête n'a identifié personne lors du conseil d'administration. Aucun employé ne serait visé par un blâme ou des sanctions.

Le président du conseil d'administration de l'UQAC, Laval Boulianne, a même réitéré toute sa confiance envers les personnes visées par la vérification.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Université de Montréal

Les campus des universités canadiennes en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.