Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

OneTap, une application pour lutter contre les distractions au volant

OneTap, pour lutter contre les distractions au volant

L’incubateur canadien AppColony a dévoilé aux médias montréalais son application mobile OneTap, une application qui a pour but de lutter contre les distractions causées par les téléphones cellulaires au volant.

Appuyée par la compagnie d’assurances Co-operators, cette application disponible gratuitement pour téléphone Androïd aurait déjà permis, depuis son lancement il y a quelques semaines, à des milliers de Canadiens de parcourir plus d'un million de kilomètres sans distraction.

Chaque jour, 11 adolescents meurent au volant de leur véhicule, à la suite d'un accident impliquant une distraction causée par l’envoi ou la réception d’un texto. Une statistique inquiétante qui a incité Ted Hellard et sa compagnie AppColony, une société canadienne offrant plusieurs services reliés aux technologies informatiques, à développer une application capable d’enrayer toute distraction, tout en donnant au conducteur l’impression d’être toujours connecté «avec son monde».

Comment ça fonctionne

Il existe déjà des applications qui bloquent la réception et l’envoi de données. AppColony innove en proposant une application gratuite qui agira comme une assistante personnelle au conducteur, en gérant ses messages textes et appels alors que celui-ci est au volant.

L’application, en mode automatique, détecte si vous entrez dans une voiture, et si vous vous mettez en mouvement. À partir de ce moment, chaque personne qui tente de communiquer avec vous recevra un texto l’avisant que vous conduisez, et dans combien de temps vous serez en mesure de lui répondre, si un itinéraire est programmé dans le GPS de votre téléphone.

Vos amis peuvent composer un code qui leur permettra de vous faire savoir qu’il y a une urgence, vous incitant alors à vous ranger sécuritairement pour entrer en communication avec eux.

Une fois en mouvement, l’application vous empêchera d’accéder aux applications de votre téléphone. Si votre appareil est connecté à votre voiture par Bluetooth, vous pourrez prendre les appels téléphoniques normalement, ainsi que recevoir la guidance GPS.

En mode manuel, vous pouvez vous-même décider du moment où démarre l’application, ainsi que ce qu’elle filtre.

Une fois arrêtée, l’application vous informe de ce que vous avez «manqué», comme un adjoint administratif qui prend vos appels en votre absence.

L’application, gratuite à la base, est aussi disponible en version «spéciale» pour une contribution mensuelle. Cette option est principalement disponible pour les parents qui souhaitent s’assurer que leurs enfants ne puissent pas utiliser leurs téléphones en conduisant, en le verrouillant à distance, et qui veulent obtenir le profil de conduite de leurs enfants (vitesse de pointe, itinéraire, etc.).

Si l’application est en mesure de sauvegarder plusieurs données sur l’utilisateur, M. Hellard affirme qu’aucune donnée n’est conservée ni distribuée à de tiers partis.

Un bon accueil

Amélie Croteau, écrivaine et conférencière, est restée paralysée à la suite d’un accident de voiture causé par ses textos au volant. Elle milite aujourd’hui auprès des jeunes afin de les sensibiliser aux dangers des distractions au volant.

Même si l’application d’AppColony s’installe sur une base volontaire, Mme Croteau applaudit cette initiative. Si une telle application avait existé à l’époque, elle l’aurait utilisée, dit-elle.

AppColony espère qu’un jour son application devienne la norme, et elle compte la commercialiser en Europe, aux États-Unis et en Asie, notamment par le biais des autoécoles.

Une version pour iPhone sera disponible d’ici quelques mois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Voir les contacts

L'application OneTap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.