Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

119 cas de rougeole dans Lanaudière et ce n'est pas fini (VIDÉO)

Rougeole dans Lanaudière: maintenant 119 cas

La Direction de la santé publique (DSP) de Lanaudière recense 119 cas de rougeole dans la région et prévoit qu'il y en aura d'autres qui se déclareront dans les prochains jours. L'éclosion de la maladie a entraîné une politique de retrait en milieu scolaire dans un établissement de Joliette.

La DSP a enclenché cette procédure parce qu'un élève a fréquenté l'école - pendant une journée - au cours de sa période contagiosité. L'élève en question a pu transmettre la maladie à des enfants non vaccinés de l'établissement au cours de cette période. Les élèves et les membres du personnel de l'école intégrée Saint-Pierre, de Joliette, sont ainsi visées par la politique de retrait et une vérification des couvertures vaccinales a été effectuée.

La DSP a ainsi identifié 114 élèves et 51 membres du personnel qui ne disposent pas de la couverture vaccinale maximale. L'école leur offrira le vaccin jeudi et ceux qui refuseront la vaccination seront exclus de l'établissement dès lendemain matin. Ils ne pourront réintégrer l'établissement qu'une fois que la DSP aura statué que l'éclosion y est terminée, soit 14 jours après la détection du dernier cas de rougeole.

La DSP se fait toutefois rassurante en indiquant que l'élève touché n'a fréquenté qu'un seul des trois pavillons de l'école - les élèves des trois pavillons n'étant réunis qu'à la cafétéria pour le diner - et que le taux de vaccination des enfants en bas âge atteint 91 %.

Bien que des risques de contagion persistent, ils demeurent circonscrits à l'intérieur de la population de 700 personnes qui fréquentent l'école, dont plusieurs sont immunisées contre la maladie ou n'ont pas eu de contact avec l'élève en question.

Le DSP de Lanaudière précise que quelques dizaines de personnes se trouvent toujours sous surveillance, mais l'organisme soutient contrôler la situation. Les autorités expliquent que la maladie s'est répandue rapidement, passant d'une dizaine de cas en février aux 119 recensés aujourd'hui, en raison de l'infection de plusieurs familles nombreuses non vaccinées. Une vingtaine de famille nombreuses a ainsi contracté la maladie faisant rapidement gonfler le nombre de cas.

Douze personnes ont été hospitalisées en raison de complications liées à la rougeole, dont deux ont souffert de pneumonie. La plupart des personnes hospitalisées ont obtenu leur congé et aucun décès n'est déploré.

L'éclosion dans la région est provient d'un Lanaudois qui contracté la maladie au cours d'un voyage en Californie. Ce premier cas de rougeole a été déclaré à la Direction de santé publique, le 10 février 2015, et la maladie a ensuite profité d'un milieu non protégé pour se propager.

Depuis le début de l'année 2011, le Québec est aux prises avec la plus importante éclosion de rougeole à survenir en Amérique depuis l'élimination de la maladie en 2002, peut-on lire sur le site du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux. L'éclosion affecte particulièrement les jeunes âgés de 5 à 19 ans.

Dans plusieurs régions, des cas de rougeole ont été confirmés durant les dernières semaines. En Ontario, un autre cas vient d'être rapporté dans la région de Toronto, portant le total à huit cas recensés dans les dernières semaines. Aucune de ces personnes n'avait voyagé à l'extérieur du pays, ce qui signifie qu'elles ont contracté le virus au Canada.

La rougeole, maladie hautement contagieuse, cause une forte fièvre, des conjonctivites, une éruption cutanée et la toux. Les complications peuvent inclure la pneumonie et la surdité. Dans environ un cas ou deux par 1000 personnes infectées, la rougeole est mortelle.

La docteure Joane Désilets, de la Direction de la santé publique, assure que le vaccin contre la rougeole est très efficace et qu'il constitue le meilleur moyen de protection contre la maladie et ses complications.

INOLTRE SU HUFFPOST

La structure incroyable des virus

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.