Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Restez hydraté sans faire craquer la planète

Comment rester hydraté sans faire craquer la planète?
Woman with lotion in hand, close-up
Michael Goldman via Getty Images
Woman with lotion in hand, close-up

Cet article a initialement été publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

Par Jérémy Bouchez, Trio Vert

Qui dit hiver au Québec, dit températures négatives, vent glacial, air sec et chauffage dans les habitations. Un cocktail qui met à rude épreuve notre peau composée à 70 % d'eau et dont les cellules ont besoin d'être hydratées afin de pouvoir créer une couche de graisse protectrice. Seulement voilà, à cause de tous les facteurs décrits plus haut, notre peau a tendance à s'assécher l'hiver, car la barrière protectrice perd l'eau qui la compose par évaporation. Sans eau, il est alors beaucoup plus difficile pour notre corps de créer une fine couche protectrice toute naturelle.

Afin de remédier à la peau sèche et qui démange, nous avons recours aux crèmes hydratantes. Cependant, beaucoup de ces crèmes contiennent des ingrédients chimiques reconnus pour leurs caractères toxique et cancérigène. On peut retrouver plusieurs ingrédients à éviter dans les crèmes hydratantes, comme les siloxanes utilisés comme émollients, c'est-à-dire qui permettent de relâcher et d'adoucir la peau, mais j'ai choisi dans ce billet de m'intéresser à la famille des PEG, ou polyéthylènesglycols. Ces composés se retrouvent abondamment dans les lotions hydratantes. Vous les retrouverez accompagnés d'un chiffre comme PEG-60, PEG-100, etc. Le problème de ces composés, c'est qu'ils contiennent souvent du 1,4-dioxane, un isomère cancérigène chez l'animal et classé cancérigène possible pour l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer.

Être vigilant ou fabriquer sa crème hydratante «maison»

Oui, je sais. Vous vous dites : «Encore un produit à éviter, on ne s'en sort plus»! En fait, il faut surtout éviter une douzaine d'ingrédients contenus dans cette liste du guide la Fondation David Suzuki.

Autre option, fabriquer sa propre crème hydratante et ainsi pouvoir contrôler les ingrédients utilisés. . Heureusement, il existe une multitude de sites internet qui vous donnent de simples recettes pour vous protéger contre les substances toxiques, tout en prenant soin de l'environnement et de la biodiversité. Attention, certaines recettes utilisent des ingrédients pouvant causer des allergies.

Et vous, comment restez-vous bien hydratés en hiver sans faire craquer la planète?

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ne mettre de la crème solaire qu'une seule fois

Les 10 flops des soins de la peau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.