Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Commerce en ligne: les sites américains prisés par les acheteurs québécois

Commerce en ligne: les sites américains prisés au Québec
The Target web site is shown on a computer screen at a coffee shop in Providence, R.I. Monday, Nov. 28, 2011. Online sales on Cyber Monday, which was started in 2005 by a retail trade group to encourage Americans to shop online on the Monday after Thanksgiving, were up mid-afternoon by 15 percent from a year ago, according to data from IBM Benchmark. (AP Photo/Michael Dwyer)
ASSOCIATED PRESS
The Target web site is shown on a computer screen at a coffee shop in Providence, R.I. Monday, Nov. 28, 2011. Online sales on Cyber Monday, which was started in 2005 by a retail trade group to encourage Americans to shop online on the Monday after Thanksgiving, were up mid-afternoon by 15 percent from a year ago, according to data from IBM Benchmark. (AP Photo/Michael Dwyer)

MONTRÉAL - Même si les Québécois sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le commerce en ligne, la majorité de leurs achats sont encore effectués sur les sites de détaillants établis à l'extérieur de la province.

Si près d'un adulte sur deux a réalisé au moins un achat en ligne l'an dernier, les trois quarts des transactions ont été effectués sur des sites hors-Québec, d'après un sondage du CEFRIO dont les résultats ont été dévoilés mardi.

Au total, seulement 25 pour cent des dollars dépensés pour des achats en ligne l'ont été sur des sites québécois, par rapport à 48 pour cent sur des sites de détaillants américains.Il y a deux ans, l'Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) du CEFRIO avait par ailleurs dressé un constat similaire.

Les résultats ont été rendus publics dans le cadre du Sommet du commerce de détail organisé à Montréal par le Conseil québécois du commerce de détail.Les appareils mobiles semblent avoir la cote auprès des consommateurs, puisque les achats effectués par le biais de cette plateforme sont passés de huit pour cent en 2012-2013 à 21 pour cent en 2014-2015.Les tablettes comptent pour 15 pour cent des achats analysés et le téléphone intelligent, six pour cent.

L'ordinateur portable (40 pour cent) demeure la plateforme la plus utilisée pour les achats en ligne.D'après la plus récente étude, les dépenses mensuelles moyennes des consommateurs en ligne ont été de 295 $ — soit 267 $ par les femmes et 318 $ pour les hommes.

La mode et accessoires (31 pour cent), l'électronique (23 pour cent) ainsi que la musique, les films et les jeux vidéo (17 pour cent) sont les catégories de produits les plus prisées par les cyberacheteurs.

C'est à l'endroit du secteur des spectacles, sorties et restaurants (72 pour cent) que la proportion des achats a été la plus élevée sur des sites québécois.Afin de réaliser son enquête, le CEFRIO a interrogé, à chaque mois, 500 adultes de 18 ans et plus ayant effectué au moins un achat sur le Web au cours du mois précédant chaque collecte.

INOLTRE SU HUFFPOST

Environ 1855: Des enfants jouant aux billes. (Photo par Hulton Archive/Getty Images)
1870: Un enfant sur un cheval muni de deux roues. (Photo pat Hulton Archive/Getty Images)
1887: Le jeu de la photo. (Photo par Rev F. C. Lambert/Hulton Archive/Getty Images)
Environ 1892: Ces enfants d'un quartier pauvre improvise une balançoire. (Photo par Paul Martin/Getty Images)
Environ 1905: Trois enfants jouant au golf avec des bâtons improvisés. (Photo pat Buyenlarge/Getty Images)
1912 : Deux fillettes jouent à la poupée à New York. (Photo by Lewis W. Hine/Buyenlarge/Getty Images)
1913 : En Pennsylvanie, ce jeune homme tente d'attraper des papillons. (Photo pat Vintage Images/Getty Images)
1919 : Sur le bord d'une rivière dans l'Indiana. (Photo by Felix Koch/Cincinnati Museum Center/Getty Images)
Environ 1930: La balançoire. (Photo par H. Armstrong Roberts/Retrofile/Getty Images)
Environ 1935 : Dans Harlem, ces jeunes jouent à saute-mouton. (Photo par Henry Guttmann/Getty Images)
Environ 1930 : Ces deux enfants s'amusent sur le bord de l'eau avec un bateau jouet. (Photo par H. Armstrong Roberts/Retrofile/Getty Images)
Environ 1945. (Photo parLambert/Getty Images)
Environ 1945: Le jeu du bateau était définitivement populaire. (Photo par Lambert/Getty Images)
1948 : Un petit plongeon dans cette fontaine de Washington. (Photo par Rae Russel/Getty Images)
Environ 1953. (Photo par National Motor Museum/Heritage Images/Getty Images)
Environ 1955: Le baseball et tout l'équipement qui vient avec. (Photo par Lambert/Getty Images)
1959: Une partie de plaisir qui déplairait aux pompiers de la ville. (Photo par NY Daily News Archive via Getty Images)
1965 : Chicago. (Photo par Robert Abbott Sengstacke/Getty Images)
Environ 1965: Des jeunes jouent à la marelle dans le quartier Harlem de New York. (Photo par Hulton Archive/Getty Images)
Environ 1970. (Photo par Peter Keegan/Keystone/Getty Images)
1976 : La planche à roulettes. (Denver Post/Getty Images)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.