Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un oiseau que l'on croyait disparu est redécouvert

Un oiseau que l'on croyait disparu est redécouvert
Robert Tizard/WCS

Un oiseau que l'on croyait depuis longtemps disparu a été redécouvert en Birmanie par des scientifiques qui se sont servis pour cela d'un enregistrement de son chant, selon leur rapport publié dans une revue spécialisée.

Cet oiseau, la Timalie de Jerdon (chrysomma altirostre altirostre de son nom scientifique, en anglais Jerdon's Babbler) est un petit oiseau brun de la taille d'un moineau. Il avait été vu pour la dernière fois en Birmanie en 1941 et l'espèce était considérée comme complètement disparue.

Mais en mai 2014 une équipe de scientifiques est parvenue à détecter plusieurs de ces oiseaux nichant dans une petite zone de prairie située dans la région de Bago, dans le centre de la Birmanie, selon leur rapport, qui vient d'être publié dans la dernière édition de Birding Asia, une revue ornithologique.

Les scientifiques se sont concentrés sur cette zone de prairie sauvage, l'une des seules qui subsistent le long du fleuve Irrawaddy, région où les activités agricoles ont pris une grande ampleur.

Ils ont entendu dans cette zone un chant ce qui leur a semblé pouvoir être celui, très reconnaissable, de la Timalie de Jerdon. Ils ont alors diffusé un enregistrement du chant d'une Timalie de Jerdon du sous-continent indien pour voir si cela inciterait l'oiseau à se montrer.

"C'était incroyable", a raconté un membre de l'équipe, Frank Rheindt, de l'Université nationale de Singapour. "Nous avons diffusé l'enregistrement et l'un des oiseaux est sorti des roseaux".

L'équipe était formée de scientifiques de la Wildlife Conservation Society, de la division birmane de conservation de la nature et de la faune et de l'Université nationale de Singapour.

Pendant les 48 heures suivantes, ils ont trouvé d'autres Timalies en plusieurs endroits proches et ont pu obtenir des échantillons de sang et des photographies.

Des scientifiques de Singapour vont à présent tenter d'établir si la Timalie de Jerdon redécouverte en Birmanie est une espèce distincte d'autres populations de ce type d'oiseau que l'on trouve plus à l'ouest, dans des régions du Népal, de l'Inde et du Pakistan.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le rhinocéros de Sumatra

Les 100 espèces les plus menacées dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.