/news/politics
Publicité

André Arthur, candidat conservateur?

André Arthur
Archives Jean-Claude Tremblay


André Arthur serait prêt à faire à nouveau le saut en politique dans Portneuf, cette fois avec les conservateurs, mais seulement si Denis Lebel lui en faisait expressément la demande.

«Ça ne m’intéresse pas vraiment (un retour en politique), mais si on me dit qu’on a absolument besoin de moi, je ne pourrais pas dire non», a indiqué au Journal l’ancien animateur vedette de radio, qui considère la famille conservatrice comme «ses amis».

André Arthur ne le cache pas : il s’entretient régulièrement avec le lieutenant de Stephen Harper au Québec, Denis Lebel, pour qui il voue un profond respect.

«Ils m’ont gentiment ouvert la porte et m’ont demandé si ça m’intéressait, mais on ne m’a jamais dit qu’on avait besoin de moi, poursuit l’ancien député indépendant dans Portneuf. Et je sais maintenant que Denis Lebel ne le dira pas. C’est parfait, je vais continuer d’être paresseux et de profiter de ma retraite!», lance l’homme de 71 ans, expliquant que la politique à son âge n’est pas de tout repos, alors qu’il n’a pas le même niveau d’énergie qu’avant.

Une situation qui, assure-t-il, ne le déçoit aucunement. «Je ne suis pas déçu, ça me soulage!», fait valoir André Arthur. «Si les circonstances sont telles qu’ils n’ont vraiment pas besoin de moi, tant mieux. Moi j’étais la roue de secours au cas où!», a-t-il imagé, indiquant, sans vouloir les nommer, que plusieurs candidatures intéressantes se dessineraient dans Portneuf, où l’investiture conservatrice n’est toujours pas ouverte.

Au Parti conservateur, questionné sur une possible candidature conservatrice d’André Arthur, on se limite à rappeler que tous ceux qui sont intéressés à se présenter à l’investiture peuvent contacter le parti et qu’au final, ce seront les membres qui décideront. «Si M. Arthur est intéressé, il est maître de sa décision, affirme Marc-André Leclerc, directeur adjoint aux communications au PCC. Ce n’est pas le parti qui décide d’imposer des candidatures, ce sont les candidats qui vont chercher des appuis», a-t-il soutenu.

Morasse, une candidature «intéressante»

Jusqu’à maintenant, seul l’étudiant de 28 ans Jean-François Morasse, connu pour sa croisade judiciaire contre Gabriel Nadeau-Dubois, a fait savoir publiquement qu’il souhaitait se présenter à l’investiture conservatrice dans le comté de Portneuf-Jacques-Cartier. Une candidature «intéressante», selon M. Arthur.

Rappelons que ce dernier a été élu deux fois comme député fédéral indépendant dans la circonscription de Portneuf. Il n’a jamais caché sa sympathie pour les idées du Parti conservateur, une sympathie réciproque exprimée par de nombreux appuis conservateurs à sa candidature et par le fait que le parti de Stephen Harper ne lui a pas opposé de candidat aux élections de 2008 et de 2011.

Cette dernière fois, par contre, cela n’a pas suffi. Il a été défait par la néodémocrate Élaine Michaud et la vague orange qui avait déferlé sur le Québec.

- Avec la collaboration de Pierre-Olivier Fortin

 

*****

Vous désirez réagir à cet article dans nos pages Opinions? Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante: jdm-opinions@quebecormedia.com .

 

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.