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Apple Watch: prix, date de sortie, applications, autonomie... tout ce que la keynote doit encore nous apprendre

Apple Watch: vous vous trompez si vous croyez déjà tout savoir
Apple CEO Tim Cook, holding an IPhone 6 Plus, discusses the new Apple Watch and iPhone 6s on Tuesday, Sept. 9, 2014, in Cupertino, Calif. (AP Photo/Marcio Jose Sanchez)
ASSOCIATED PRESS
Apple CEO Tim Cook, holding an IPhone 6 Plus, discusses the new Apple Watch and iPhone 6s on Tuesday, Sept. 9, 2014, in Cupertino, Calif. (AP Photo/Marcio Jose Sanchez)

Depuis sa première présentation à la presse en septembre dernier, l'Apple Watch a fait couler beaucoup d'encre. Tim Cook, le PDG, doit lever le voile sur les derniers mystères qui subsistent, le 9 mars, au cours d'une keynote très attendue.

On pourrait croire tout savoir sur la nouvelle montre. Design, prix, applications... Le PDG a savamment distillé les révélations. Et une vidéo de démonstration de plus de dix minutes la détaille sous tous les angles. Pourtant, les interrogations demeurent sur sa véritable utilité, ou encore le coût stratosphérique des modèles les plus luxueux (jusqu'à 20.0000 dollars?).

Ce que l'on sait

  • Elle sera proposée en deux tailles de boîtiers, 38mm et 42mm.
  • Six finitions seront disponibles: acier inoxydable, acier inoxydable noir, aluminium, aluminium gris anthracite, or jaune 18 carat, or rose 18 carat. Elles seront réparties en trois collections allant de "Sport" à "Edition" pour le haut de gamme.
  • Elle sera personnalisable. Les acheteurs auront le choix entre différentes finitions de bracelet, mais pourront aussi choisir les modalités d'affichage de l'heure, etc.
  • Il faudra posséder un iPhone pour la faire fonctionner. Elle a été conçue comme une extension du smartphone.
  • Son écran tactile est un Retina HD, comparable à la dernière génération d'iPhone 6.
  • Elle intègre les fonctions de paiement sans contact Apple Pay.
  • Le prix de départ est à 349 dollars.
  • Le lancement commercial est prévu courant avril.

Ce que l'on ne sait pas

  • A quoi va-t-elle servir?

A donner l'heure, c'est sûr. A payer des achats avec Apple Pay, comme les iPhone 6 et 6 Plus. Ou encore à communiquer avec l'iPhone qui enverra les notifications d'appels, de SMS, les alertes info, de rendez-vous etc. Un micro permettra aussi de répondre aux appels. Sensible aux mouvements et au rythme cardiaque, elle doit avoir toutes sortes d'applications dans le domaine de la santé et du fitness.

Au-delà, c'est le grand flou. En visite en Allemagne, Tim Cook a fait monter la pression en promettant "une tonne d'applications", évoquant entre autres la possibilité de faire son check in et d'ouvrir la porte de sa chambre à l'hôtel. On sait aussi que des développeurs d'applications de Facebook ou BMW ont eu un accès privilégié et ultra sécurisé à l'Apple Watch ces dernières semaines.

C'est là-dessus que Tim Cook sera le plus attendu le 9 mars. Sans une série d'usages vraiment novateurs, ont voit mal comment Apple pourra en faire un succès grand public et durable.

  • Combien va-t-elle vraiment coûter?

On sait que l'entrée de gamme sera de 349 dollars, mais jusqu'où grimperont les boîtiers en or? Des premières rumeurs ont placé la barre au-dessus de 1000 dollars. Peu crédible vu le positionnement haut de gamme d'Apple, et sachant qu'une Rolex en or peut dépasser allègrement les 10.000 euros.

Dans un billet de blog du 20 février, l'expert John Gruber annonce un chiffre impressionnant de 20 000 dollars. En septembre dernier, il avait déjà parié sur un prix de départ à 10 000 dollars pour les modèles Edition.

"Plus j'y pense, plus j'en apprends sur l'industrie de l'horlogerie, sur le monde du luxe, et l'explosion des classes supérieures en Chine, plus je suis à l'aise avec ce pari, explique-t-il. Je ne pense pas m'être trompé en faisant un pari d'ami tard dans un bar sur un prix de départ à 9 999 dollars. Je pense que j'ai eu tort de publier sobrement une estimation de 4 999 dans une analyse."

  • Quelle est sa durée de vie?

Un smartphone se change tous les ans, tous les deux ans, une tablette au bout de trois ou quatre ans. Une montre, c'est une autre histoire où l'affectif prend une part importante. Si en plus, elle coûte plusieurs milliers d'euros... Ses acheteurs n'accepteront pas de suivre le rythme de renouvellement rapide des produits informatiques.

  • Quelle autonomie pour la batterie?

La longue vidéo d'Apple montre un système de rechargement par contact très élégant. Mais elle ne dit rien de son autonomie. C'est un vrai problème, puisqu'elle pourrait ne pas dépasser plus de quatre heures en utilisation.

  • Quel réseau de distribution?

Apple Store compte près de 500 magasins. C'est beaucoup pour un concept lancé en 2001, et peu pour ne compter que sur elle. En France, ni la Fnac ni Darty n'ont encore communiqué sur le sujet.

Si les prix sont aussi élevés qu'attendu par certains experts, Apple pourra se passer d'eux pour les modèles haut de gamme.

Historiquement, Apple a toujours eu des relations difficiles avec ses distributeurs. Cela ne devrait pas changer. Jony Ive, le designer en chef d'Apple, a des idées bien précises sur la manière de les vendre.

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