Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un milliard de jeunes menacés de troubles auditifs

Attention au volume dans vos écouteurs!
Radio-Canada.ca

Un milliard de jeunes dans le monde risquent de perdre leur acuité auditive, notamment à cause des baladeurs numériques. C'est pourquoi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite attirer l'attention sur cette épidémie.

Les baladeurs numériques, les téléphones intelligents et tous les dispositifs audio personnels sont en cause, mais aussi les niveaux sonores nocifs que l'on retrouve dans les boîtes de nuit, les concerts ou les événements sportifs.

Les données de nombreuses études dans les pays industrialisés et même les pays à revenus intermédiaires montrent que la moitié des adolescents et des jeunes adultes s'exposent presque quotidiennement à des niveaux sonores dangereux.

Les risques augmentent selon les niveaux sonores et la durée de l'écoute. L'intensité sonore ne devrait pas dépasser 85 décibels pour 8 heures d'écoute. À 100 décibels, les dommages peuvent survenir au bout de 15 minutes.

Le directeur du département des maladies non transmissibles et des handicaps à l'OMS, Étienne Krug, estime que le danger n'est pas suffisamment connu.

L'audiologiste Julie Baril a participé à une étude en 2008 sur les risques des baladeurs numériques chez les jeunes du secondaire à Québec. Quelque 50 % des 124 jeunes qui ont participé à l'étude écoutaient leur baladeur à 100 décibels ou plus.

Le même pourcentage présentait des signes de perte auditive comme les acouphènes, ces bourdonnements et sifflements que l'on entend. Avec le temps, ces acouphènes deviennent permanents et s'accompagnent d'une diminution de l'audition.

Les acouphènes causent des difficultés de concentration, des pertes de sommeil et une augmentation du stress. La perte d'audition elle-même complique la vie sociale et professionnelle, et il n'y a pas de solution miracle.

Julie Baril suggère de choisir de bons écouteurs, qui peuvent couper le son ambiant. Avec une bonne qualité de son, on est moins porté à augmenter le volume. Elle suggère aussi de protéger ses oreilles lors d'un concert rock ou d'une manifestation sportive, en se tenant loin des enceintes ou en portant des bouchons.

INOLTRE SU HUFFPOST

«Regardez mon bras qui pendouille»

À ne pas dire!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.